Le bien-être est un marché en pleine explosion. En France, on compte près de 290 000 entreprises et plus de 540 000 salariés dans ce secteur pour un chiffre d’affaires de 37,5 milliards d’euros. Mercredi 4 mai, Marie-Sophie Lacarrau nous a raconté le business du bien-être en France.
Manger Bio, prendre soin de son corps, faire du sport… dans un monde perçu comme pollué et anxiogène, la recherche de l’équilibre est devenue un principe de
vie. De plus en plus de professionnels proposent des offres et services diversifiés (spas, cures, coaching…) pour attirer les adeptes du bien-être.
> REVOIR l'émission In Situ - le bie-être, un marché qui tient la forme, en intégralité
> Découvrez aussi le grand format qui vous dévoile les coulisses de l'émission
Pour ce quatrième numéro, Marie-Sophie Lacarrau nous emmène découvrir de nouvelles tendances, à Bordeaux et ses alentours et décrypte avec Frédéric Lenoir, philosophe, sociologue et écrivain, les clés du bien-vivre et du bonheur.
Enquêtes sur le marché de la forme :
Digital détox, un jeûne pour les hyperconnectés
Les sollicitations numériques sont nombreuses et envahissent notre quotidien plus que de raison ! Une frénésie qui suscite de plus en plus l’envie de débrancher. Avec la cure "Digital Détox", Pierre et Sylvie Massot proposent un sevrage technologique à ceux et celles qui souhaitent faire une pause numérique : plus de téléphone portable, d’ordinateur, de tablette, ni de lecteur mp3. On revient à l’essentiel.
Le bien-être dans l’assiette !
Manger local et consommer des produits de saisons, devient une habitude de vie. Etre Bio et locavore, est plus tendance que jamais. A Bordeaux, Xavier Dardot a créé le Magasin Général, une épicerie-restaurant bio et locale, qui limite l'utilisation d'emballages et propose des menus bio à moins de 15 euros.
Le bonheur est dans le running !
La course à pied séduit 12 millions de coureurs réguliers, soit deux fois plus d’adeptes qu’il y a 15 ans. Avant, on faisait un "jogging" de temps en temps. Aujourd'hui, la course à pied a pris des airs de sport tendance et on parle de "running". A l’image d’Endurance shop, de plus en plus de magasins se sont spécialisés dans la vente d’articles de running.
Les vertus « anti-âge » avec la vinothérapie
Booster par une clientèle toujours plus sensible au bien-être, les spas se sont multipliés en France. On compte plus de 9 000 instituts et spas (y compris les spas hôteliers au nombre de 400 dont le chiffre d’affaires avoisine les 150 millions d’euros). Mais l’offre est nombreuse et la concurrence forte. Il faut donc émerger ! Delphine Duffours propose au Spa les sources de Caudalie, des soins « anti-âge » qui allient les vertus d'une eau de source naturellement chaude aux produits à base de pépins de raisins.
Le pouvoir des plantes médicinales
Un reportage de Julie Radenac - Rédaction France 3 Limousin
Insomnie, stress, jambes lourdes… les tisanes nous promettent un mieux-être pour soulager notre corps et guérir nos petits maux du quotidien. Consommées en vrac, en gélules ou distillées en huiles essentielles, les marques de tisanes se multiplient, et font naître un réel engouement chez les consommateurs. A Saint Augustin en Corrèze Jean Maison propose depuis 40 ans ses tisanes de plantes. Son savoir-faire reconnu, est aujourd’hui référencé dans la plupart des magasins bio de France.
Bouger fait du bien
Reportage de Marine Demazure- Rédaction France 3 Centre-Val de Loire
La pratique du sport en salles ne cesse de se développer et les enseignes vont toujours plus loin pour proposer des prix toujours plus bas pour des services constamment
meilleurs. C’est le cas du groupe Moving, qui a créée les "Fitness Park", des salles lowcost où la superficie des lieux permet de rentabiliser l'affaire. Ainsi que des offres et
services "haut de gamme" adaptés aux différentes cibles, et facturés en sus de l'abonnement mensuel.
Compostelle, entre business et spiritualité
Reportage de Jérôme Doumeng - Rédaction France 3 Auvergne
Le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle connaît un succès croissant d’année en année, et attire de plus en plus d’adeptes de défis sportifs, de bien-être ou de spiritualité. Réservation d’hôtels, transport des bagages… de nombreuses entreprises proposent leurs services à celles et ceux qui veulent se lancer dans l’aventure. Une activité touristique qui s’est également accompagnée d’un développement spectaculaire de petits commerces, auberges… le long des chemins de randonnées, et qui profite à
l’économie locale.