• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

Théâtre : “Fabien“ de Marcel Pagnol, une pièce ressuscitée par la compagnie ”Dans la cour des Grands”

© E. Zini / France Télévisions
© E. Zini / France Télévisions

Dans l’univers surprenant d’un parc d’attraction d’après-guerre, entourée d’une cohorte de "monstres" de foire, Fabien manipule sa femme Milly, naïve et fragile. Le Choix Culture vous recommande la dernière pièce de Pagnol jouée le 13 avril dans les Bouches-du-Rhône.
 

Par Véronique Dessoudres

"L'héroïne de cette histoire, je l'ai connue chez mon ami Jacques Théry, dont elle était la cuisinière. C'était une femme d'un très grand volume, avec un beau visage, éclairé par un joli sourire de jeune fille", écrit Marcel Pagnol dans la préface de "Fabien ".
 
"Fabien" de Marcel Pagnol
Une pièce sortie de l'oubli. - © P. Fabregues / E. Zini / France Télévisions

En 1956 Marcel Pagnol écrit sa dernière pièce de théâtre et la présente pour la première fois au théâtre des Bouffes-Parisiens à Paris. C'est un échec. En avance sur son temps la pièce dépeint avec férocité les manigances et les mensonges d’un pervers-manipulateur.

Une pièce d'actualité

Soixante-deux ans plus tard, le metteur en scène Marc Pistolesi, avec la compagnie  "Dans la cour des grands", a eu envie de faire revivre cette comédie sociale "oubliée" au thème très actuel : le harcèlement moral.
Fabien est "un monstre parmi les monstres, mais un monstre qu'on ne peut suspecter, une monstruosité invisible à l’œil nu", écrit-il.

On rit beaucoup, autant qu’on est bousculé, par cette comédie grinçante à la chute surprenante et qui nous parle aussi d’amour.

Une pièce à découvrir à Saint-Martin-de-Crau, dans les Bouches-du-Rhône, dans le cadre du Forum des Aulnes.
 

Sur le même sujet

toute l'actu théâtre

Rubin Steiner et son rapport avec sa ville de Tours