La 35e édition du rallye aérien "Toulouse - St. Louis du Sénégal" aura lieu du 22 septembre au 6 octobre. C'est le plus ancien et plus long rallye du monde, avec 10 000 km à parcourir à bord de petits avions de tourisme. Un périple de découverte, de compétition, mais aussi dans un but humanitaire.
Sur les traces des géants
Ils planent comme des ombres protectrices au dessus de leurs aîles ! Les Mermoz, les Saint-Exupéry, les Latécoère et les Daurat qui, avec tant d'autres, il y a 90 ans, ont lancé l'Aéropostale et ouvert dans la foulée, les premières lignes aériennes.En leur mémoire, depuis 35 ans, le rallye aérien Toulouse - Saint-Louis du Sénégal, refait leur chemin. Au dessus des Pyrénées, par delà le détroit de Gibraltar puis, après de longues heures de vol à longer les côtes africaines et à survoler les déserts ... Enfin poser les roues sur la terre plus hospitalière du Sénégal.
Un rallye de passionnés
Il y aura une vingtaine d'avions de tourisme avec à leur bord - au minimum - 2 pilotes dont au moins un expérimenté .... 50 participants sont déjà inscrits.5 000 km à franchir depuis Toulouse avent de repartir du Sénégal pour effectuer le trajet retour... Depuis 35 ans, le rallye aérien Toulouse - Saint-Louis du Sénégal mobilise les passionnés de l'aviation de loisirs pour une épreuve aux multiples facettes.
Explications de Thierry Sentous, membre du comité d'organisation du rallye.
Les participants viennent de différents horizons.
De jeunes pilotes amateurs (les lauréats du tour de France aérien sont invités par l'organisation) cotoient des pilotes chevronnés de l'aviation civile comme de l'armée ... Et de France comme de plusieurs autres pays européens.
C'est également cela l'intérèt du rallye : faire profiter les uns de l'expérience des autres et permettre aux anciens de transmettre leur "patrimoine aéronautique" aux néophytes... Maintenir en quelque sorte l'esprit des illustres pionniers qui ont "défriché le ciel".
Du sport, des loisirs, de la culture, mais aussi de la solidarité !
Un aspect moins connu de l'épreuve mérite d'être souligné, même si les organisateurs s'en défendent. C'est sa vocation humanitaire !Bien que cela n'ait jamais été mis en avant, chaque rallye et l'occasion de collecter du matériel puis de l'acheminer à destination par la voie des airs.
Ponctuellement - comme cela a été le cas l'an passé - le transport est "exceptionnel et s'effectue alors par voie de mer.
Pour le rallye 2017, il est encore possible de s'inscrire, même s'il ne reste qu'une seule place (pour un appareil) disponible.
Mais pour l'édition 2018, les inscriptions sont déjà ouvertes sur les sites de l'association et de l'organisation :