Musiques entêtantes, danses charmeuses forment ce cocktail bien connu que l'on nomme: tubes de l’été.
Voir, entendre et comprendre comment certaines musiques sont devenues des tubes indémodables, c'est le but de cette exposition unique en son genre !
Partons dans l'Allier, à Montluçon où une rétrospective musicale nous invite au voyage. Le MuPop, le musée des musiques populaires de Montluçon nous fait découvrir l’évolution de la musique estivale depuis les années 1960.
Chants, danses, photos, instruments, films, nous permettent de nous replonger dans nos souvenirs à travers ce phénomène populaire: les tubes de l’été. Ces mélodies entraînantes, faciles à apprendre, légères , aux ambiances exotiques qui ont fait danser de nombreuses personnes.
Un parcours a été créé pour découvrir les différents univers musicaux des tubes de l’été. Ils sont ici classés par tendances et par époque. Le cheminement des rois des tubes, la question des hit-parades et la diffusion de ces chansons parfois interplanétaires comme par exemple:
« Surfin’USA » The Beach Boys 1963
Il a ouvert ses portes le 21 juin 2013, jour de la fête de la musique, et recèle une collection d’instruments musicaux de France depuis le XVIIIe siècle. L'exposition permanente, met en lumière les musiques du monde rural, les fanfares, le bal musette, le rock’n roll, les musiques électroniques et l’ère pop, le tout servi par une scénographie très contemporaine.
Les objets présentés proviennent des collections du MuPop ainsi que de nombreux prêts d'autres musées, collectionneurs, artistes ou encore particuliers.
Pour rendre la visite encore plus festive, une piste de danse et un juke box virtuel ont été installés. Un lieu où les visiteurs partagent leurs souvenirs...
Il est possible d'enflammer le dancefloor jusqu’au 5 janvier 2020.