• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • SPORT
  • CULTURE
  • ÉCONOMIE

« Vos tubes de l’été », une exposition festive au MuPop de Montluçon !

© Photo MuPop
© Photo MuPop

Musiques entêtantes, danses charmeuses forment ce cocktail bien connu que l'on nomme: tubes de l’été.
Voir, entendre et comprendre comment certaines musiques sont devenues des tubes indémodables, c'est le but de cette exposition unique en son genre ! 

 

Par Claire Gidon

Partons dans l'Allier, à Montluçon où une rétrospective musicale nous invite au voyage. Le MuPop, le musée des musiques populaires de Montluçon nous fait découvrir l’évolution de la musique estivale depuis les années 1960.
Chants, danses, photos, instruments, films, nous permettent de nous replonger dans nos souvenirs à travers ce phénomène populaire: les tubes de l’été. Ces mélodies entraînantes, faciles à apprendre, légères , aux ambiances exotiques qui ont fait danser de nombreuses personnes.
 
"Vos tubes de l'été"
Exposition festive à Montluçon dans l'Allier sur les tubes de l'été depuis les années 60.

Un parcours a été créé pour découvrir les différents univers musicaux des tubes de l’été. Ils sont ici classés par tendances et par époque. Le cheminement des rois des tubes, la question des hit-parades et la diffusion de ces chansons parfois interplanétaires comme par exemple: 

« Surfin’USA » The Beach Boys 1963
Surfin'USA des Beach Boys
« We will rock you » Queen 1978
"We will rock you" de Queen
“Born to be alive” de Patrick Fernandez 1979
"Born to be alive de Patrick Fernandez
Le musée est labellisé Musée de France par le ministère de la Culture et de la Communication.
Il a ouvert ses portes le 21 juin 2013, jour de la fête de la musique, et recèle une collection d’instruments musicaux de France depuis le XVIIIe siècle.  L'exposition permanente,  met en lumière les musiques du monde rural, les fanfares, le bal musette, le rock’n roll, les musiques électroniques et l’ère pop, le tout servi par une scénographie très contemporaine. 

 
© Photo MuPop
© Photo MuPop
© Photo MuPop
© Photo MuPop
 
© Photo MuPop
© Photo MuPop

Cette exposition temporaire est le fruit du travail de sept co-commissaires: Bertrand Dicale, Pierre-Antoine Légoutière, Jean Pénicaud, Jean-Marie Potiez, Alain Pozzuoli, Marc Touché et Eric Bourgougnon ainsi que l'équipe du MuPop.
Les objets présentés proviennent des collections du MuPop ainsi que de nombreux prêts d'autres musées, collectionneurs, artistes ou encore particuliers.
Pour rendre la visite encore plus festive, une piste de danse et un juke box virtuel ont été installés. Un lieu où les visiteurs partagent leurs souvenirs...
Il est possible d'enflammer le dancefloor jusqu’au 5 janvier 2020.
 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

La radio associative Mega sillonne la Drôme à la rencontre des auditeurs