Ce lundi se tenait le comité départemental de l'éducation nationale, l'instance qui doit arbitrer entre les fermetures et les ouvertures de classes à la prochaine rentrée dans le Calvados. Dehors, les syndicats manifestaient.
C'est presque un rituel, chaque année, au moment où est élaborée la carte scolaire, les écoles concernées par les éventuelles fermetures se mobilisent.
La carte scolaire n'est pas encore connue, mais déjà des parents et des enseignants ont manifesté la semaine dernière dans différentes communes du département.
Ce lundi, le comité départemental de l'éducation planchait sur les effectifs de la prochaine rentrée, et sur les ajustements de postes à mettre en place.
De source officieuse, on parle d'un solde d'une trentaine de classes fermées.
Les syndicats d'enseignants ont organisé une manifestation "préventive" devant la Préfecture. Ils n'étaient que quelques dizaines mais le Préfet du Calvados a malgré tout interrompu le comité pour aller s'adresser aux manifestants, et tenter de les rassurer.
Pas sûr qu'ils baissent les armes aussi facilement. Le bras de fer autour de la carte scolaire ne fait que commencer.
Le reportage de Laurent Marvyle et Marine Labidi (ITW : Michel Lalande, Préfet du Calvados, Céline Vion, secrétaire départementale SNUippFSU 14)