Son nom date de 1937 mais son existence remonte à 1906. Avant, cette épreuve en ligne française se nommait Henri Lamiel, puis Paris-Vimoutiers. Dans nos archives, nous avons retrouvé les toutes premières images de cette course. Elles datent de l'après-guerre.
1947, c'est l'après-guerre, la course reprend, les deux premières photos de l'épreuve Paris-Camembert apparaissent dans les pages de Ouest France. En 1950, "le film est dans la course" comme le raconte le journaliste de notre rédaction Charles Mélingue dans sa rétrospective qui date de 1989.
Le premier film est tourné lors de la 11eme édition de la course
"Cette onzième édition est marquée par le vent violent qui a soufflé toute la journée sur les 157 coureurs". Sept hommes se détachent du peloton et prennent la tête de la course. L'épreuve se conclue au sprint entre un Caennais et un autre cycliste. Au final, la victoire ne sera pas caennaise. Les signature de formulaire, les différents concurrents, les lunettes qui glissent sur le nez du commissaire, le passage des sportifs devant le château de Versailles... Grâce au film de l'époque, aucun détail ne nous échappe.
Les années 50 jalonnées d'anecdotes
En 1951, on voit des cyclistes abandonner la compétition car leurs roues ont crevés. Rien de très nouveau sous la pluie normande. En 1952, on assiste à une crise pour un sportif. Le coureur est victime d'une fringale car il ne s'est pas ravitaillé. A chaque édition, son anecdote.Extrait du reportage "Cyclisme: les 50 ans de Paris Camembert" de Charles Melingue et Bertrand Goulet
durée de la vidéo : 00h06mn50s
©INA