Costa Concordia: le maire de Bastia Gilles Simeoni appelle à la "mobilisation populaire"

Le remorquage du "Costa Concordia" est en train de virer au feuilleton politico-diplomatique. Et c’est Gilles Simeoni qui en signe le dernier épisode. Face à l'absence de coopération des autorités italiennes et au risque de pollution des cotes corses, l"élu appelle à la mobilisation populaire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le remorquage du "Costa Concordia", navire échoué  depuis près de deux ans au large de l’île du Gigilio (Italie), est en train de virer au feuilleton politique. Et c’est Gilles Simeoni, le maire de Bastia, qui en signe le dernier épisode.

L’élu, inquiet des risques de pollution que fait peser le transfert sur les cotes corses –l’épave doit passer à moins de 25 kilomètres de l’île-, appelle ses administrés à la "mobilisation populaire", "seule de nature à nous permettre d’obtenir les réponses et les garanties auxquelles la Corse et les Corses ont droit".

Début des opérations le 22 juillet


Si l’édile fait monter la pression, c’est avant tout parce que le timing est serré : les opérations de remorquage doivent débuter le mardi 22 juillet. Dans trois jours. Et pour l’instant, aucune garantie n’a été apportée par l’Etat Italien quant aux risques de pollution que pourrait créer le transfert du Costa Concordia.

Pis, le ministre de l’environnement Italien Gian Luca Galletti s’est carrément offusqué des demandes de précision de Ségolène Royal, alertée par le maire de Bastia, la semaine dernière.

"Je n’accepte pas que quiconque me rappelle à mes devoirs concernant le contrôle de nos mers, car c’est notre première préoccupation", avait sèchement répondu le ministre à Ségolène Royal qui demandait des preuves que les réservoirs d’hydrocarbures du bateau avait bien était pompés entièrement.

"Le doute s'accroît"


Une fin de non recevoir qui inquiète Gilles Siméoni. "Le doute persiste et s’accroît quand aux risques réels de pollution induits par cette opération", estime l’intéressé qui avertit contre la tentation d’un "coup de force" : "en l’absence de ces informations et garanties, nous ne pouvons en aucun cas accepter en l’état que l’épave géante passe devant nos côtes."

Une réunion en Mairie de Bastia est prévue  lundi 21 juillet à 10 heures pour définir les modalités de la mobilisation à venir. Ce sera la veille des premières opérations de remorquage du Costa Concordia…
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information