Jusqu'au 5 mars, la ville accueille l'une des plus importantes manifestations culturelles jamais réalisées sur Cuba. Peinture, danse, cinéma et musique, tous les arts sont représentés au Palais Fesch et à l'espace Diamant.
En 2010, l'ambassadeur de Cuba en France était reçu à Ajaccio. A cette occasion, il a exprimé le souhait d'engager un partenariat artistique et culturel durable avec la ville. C'est aujourd'hui chose faite.
Pendant 15 jours, Ajaccio vit au rythme de Cuba. Plusieurs spectacles sont notamment organisés à l'Espace Diamant. Ce vendredi, le musicien cubain Miguel Nuñez se produit au musée Fesch. Il fera découvrir aux spectateurs la création contemporaine et des chansons traditionnelles. "Pour nous c'est quelque chose de nouveau, nous n'avions jamais joué dans un musée comme celui-ci", confie le célèbre musicien cubain.
L'exposition "Chef d'oeuvres des musées de la Havane" est installée au Musée Fesch, celle consacrée aux "Photographies d'hier à aujourd'hui" est à voir à l'espace Diamant.
L'idée de cette exposition est née il y a 3 ans, à Cuba, lors de l'ouverture du musée Napoléon de la Havane. Il aura ensuite fallu plus d'un an et demi de préparation notamment pour sélectionner les oeuvres. Derrière chacune, se cache une histoire.