La communauté de communes Calvi-Balagne veut s’engager dans l’économie circulaire

La majorité des 35 entrepreneurs de la zone industrielle de Calvi veut s'engager dans l'économie circulaire. Cette dernière compte tourner le dos au gaspillage en valorisant notamment le recyclage, et toute forme de valorisation des ressources. La communauté de commune est prête à les aider. 

Par France 3 Corse ViaStella

Ces cartons sont compactés dans la zone industrielle de Calvi, avant d’être envoyés sur le continent pour y être recyclés. Il y a un an, Marie France Ferrandi a investi 30 000 euros dans une machine qui compacte les déchets.

« Si on peut réduire les volumes, réduire l’enfouissement et puis recycler. C’est la vie, on ne peut pas laisser des poubelles à nos enfants, on est sur une île », estime-t-elle.

Son activité participe au développement de l’économie circulaire. Un colloque sur ce thème était d’ailleurs organisé à la chambre de commerce de Bastia en présence d’une représentante de l’institut national de l’économie circulaire.

La communauté de communes Calvi-Balagne veut s’engager dans l’économie circulaire
Intervenants : Marie France Ferrandi "Balagne Recyclage" ; Emmanuelle Moesch Institut National de l' Economie Circulaire ; Pierre De Rocca Serra Employé à la Communauté de Communes Calvi Balagne. Reportage : DANESI Fréderic ; NANNINI Pierrick ; IENCO Joseph.

Environ 35 entrepreneurs prêts à franchir le pas


Définition : « C’est sortir de notre économie du gaspillage qui est l’économie actuelle. […] Et c’est passer à une économie qui pour nous est une économie du bon sens, une économie plus durable, où toutes les ressources sont considérées comme des choses à valoriser », précise Emmanuelle Moesch de l’institut national de l'économie circulaire.

Des membres de la communauté de communes de Calvi-Balagne se sont montrés très attentifs aux explications. Car dans la zone industrielle de Calvi, la majorité des 35 entrepreneurs souhaitent prendre part à l’économie circulaire, par le biais notamment de prestations groupées comme le nettoyage ou le gardiennage.

Et la communauté de communes veut jouer le rôle de facilitateur. Au niveau national, 600 000 emplois sont rattachés à l’économie circulaire.


A lire aussi

Sur le même sujet

Anthony Quilici remporte la 23e édition du trail A Balanina

Près de chez vous

Les + Lus