A Lucciana, sur le site de Mariana, la Foire de la Canonica continue d'accueillir les visiteurs jusqu'à lundi soir, et les invite à s’intéresser au développement durable, le thème retenu pour l'édition 2016.
Près de 10 mille personnes s'y rendent chaque année. L’édition 2016 de la foire de la Canonica veut promouvoir le tri sélectif et les gestes écologiques en général.
Une foire aux origines plus que centenaires
Cette foire, qui a eu lieu pour la première fois il y a 118 ans – mais a été interrompue pendant plusieurs décennies avant de renaitre en 2002 - se base sur deux valeurs, l’authenticité et la convivialité.
Elle propose de faire découvrir des saveurs et des savoir-faire et mise sur la production locale et les circuits courts. Ce lundi, les visiteurs remplissaient les chapiteaux en dépit du mauvais temps qui a provoqué des orages sur la Mariana au sud de Bastia où s'est installée la foire.
► Le reportage d'Anne-Marie Leccia et de Christian Giugliano

Un atelier de compostage
Des forains ont installé leurs manèges pour le plus grand bonheur des enfants. Mais la foire cette année, c’est aussi jouer avec l’écologie et apprendre les gestes qui préservent l’environnement.
Des bornes de tri sélectif ont été disposées un peu partout sur le site de Mariana. Des stands d’informations sur le tri mais aussi des ateliers de compostage permettaient d’apprendre concrètement à recycler ses déchets.
Les exposants liés aux métiers de bouche se sont vus interdire d’apporter des couverts en plastiques pour utiliser, à la place, des verres recyclables et des couverts biodégradables.
Certains propriétaires de stands, qui avaient le choix, n’ont pas suivi les recommandations de la foire. Mais les organisateurs promettent une édition 2017 sans matières non recyclables... et donc, vraiment 100% écolo!