Les bateaux mesuraient jusqu'à 18 mètres de longueur. Six ont été complètement détruits et un autre a été brûlé à 30% lors d'un incendie qui s'est déclaré cette nuit au port de Macinaggio.
"Le pire a été évité", se rassure Patrice Quilici, le maire de Rogliano. Le feu s'est déclaré vers 3h du matin cette nuit sur un bateau de plaisance du port de Macinaggio. A cause d'un vent du sud-est, il s'est rapidement propagé sur les autres bateaux à quai et a touché six autres embarcations.
Six d'entre elles ont été complètement brûlés et coulées, un autre bateau a lui été brûlé à 30%. Ils mesuraient tous une dizaine de mètre de longeur, le plus grand fait 18 mètres.
Un vent de sud-est
Un important dispositif de sapeurs-pompiers a été déployé, venant de Luri et de Bastia. Ils ont pu sauver deux bateaux de plaisance avant que le feu ne se dirige vers eux. Le maire explique que "grâce" à ce vent de sud-est, le feu s'avançait vers la plage et non vers l'intérieur du port où une cinquantaine de bateaux sont amarrés. Il n'y a eu aucun blessés.
Le service anti-pollution a été appelé sur le port de Macinaggio pour dépolluer la zone et confiner les résidus de l'incendie.
► Regarder la vidéo impressionnante de l'incendie tournée par François-Noël Martinu, résidant sur un bateau situé en face des embarcations brûlées.