Le secteur de la chimie se porte bien en Haute-Normandie et situe à la 2ème place au niveau national. Pourtant le personnel vieillit et doit être remplacé dans les 10 ans à venir. L’exemple à Fécamp, avec l’entreprise Olvéa.
150 entreprises et 11 000 salariés en Haute-Normandie
La chimie est une filière en bonne santé et en développement dans notre région. 5 des 10 groupes leaders mondiaux du secteur sont implantés sur notre territoire. .Toutefois, c’est un secteur en vieillissement. 40% des salariés ont plus de 50 ans et devront être remplacés d’ici 10 ans.
Tous les secteurs de la chimie sont concernés : la chimie organique, minérale mais aussi la chimie du végétal.
Olvéa recrute à Fécamp
Créée en 1929, l’entreprise fécampoise fabriquait tout d’abord de l’huile de foie de morue.8 décennies plus tard, l’arrière petit-fils du fondateur du site a diversifié et développé l’activité, se tournant, notamment vers l’international et la cosmétique. Il a notamment automatisé la production. Le groupe Olvéa est un acteur important dans le domaine des huiles végétales et de poisson.
Avec une croissance annuelle de 10%, elle embauche chaque année entre 5 et 10 salariés, dans tous ses services : administration, ingénieurs et techniciens.
VIDEO : le reportage de Gwenaelle Bron et Nadgib Benguezala avec les interviews de :
- Gérard Renoux, président Union des Industries Chimiques Normandie
- Arnauld Daudruy, président d'Olvea