Polémique à Etretat où les autocars sont écartés du centre-ville et du bord de mer

Depuis début juillet le stationnement des cars de tourisme n'est plus gratuit.
Mécontents, des voyagistes envisagent de ne plus desservir Etretat…

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
VIDEO : le reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bénédicte Drouet et Hervé Guiraudou

 

"Une forme de justice"

Réguler la circulation dans les petites rues du centre de la commune : voilà l'un des arguments du maire d'Etretat pour justifier la mesure qui s'applique depuis le 1er juillet 2016 : obliger les autocars à se garer sur un parking dédié situé à 400 mètres du centre et de l'accès à la mer et payer 50 euros par jour, quelque soit la durée de stationnement…


Evoquant "une forme de justice" (puisqu'ainsi les voitures ne sont plus seules à être soumises au stationnement payant) le maire d'Etretat précise que 50 euros est "un tarif raisonnable puisque cela peut représenter un euro par passager".


Etretat boudé par les autocaristes ?

Du côté des professionnels du tourisme et du voyage, cet arrêté municipal est très mal vécu. Ne pouvant même plus déposer des passagers place de la mairie, les autocaristes déplorent devoir se garer si loin et pour si cher.
Le 23 août, interrogée par la rédaction de France 3 Normandie, la fédération des transports de voyageurs a déclaré que les surcoûts ne sont plus acceptés par les clients et que des destinations  (comme celle d'Etretat) sont ainsi supprimées…

Août 2016 : la mairie d'Etretat a décidé de faire payer 50 euros par jour le stationnement des autocars sur un unique parking dédié. ©France 3 Normandie

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information