Juin 1944 : des femmes dans le Débarquement

Il y a 69 ans, le 23 juin 1944, 60 femmes volontaires débarquaient près d'Arromanches pour servir en tant qu'officier de liaison de l'armée de la France Libre. Parmi elles, Jacqueline Simon-Moncorgé, qui a 92 ans et une histoire à raconter.

Par Gary Dagorn

Il y a 69 ans, le 25 juin 1944, 60 volontaires féminines de la France Libre débarquaient près d’Arromanches à Ver sur Mer (Calvados). Intégrées au sein du 30ème corps d’armée britannique, ces 60 femmes faisaient partie de la Mission Militaire française de Liaison Administrative que le Général de Gaulle avait créée.

Après les cérémonies du 60ème anniversaire du Débarquement, Jacqueline a confié ses effets personnels au Mémorial de Caen, ceux-là même qu’elle portait sur elle au moment de « son  débarquement » : uniforme, casque, sac de couchage, paquetage… La tenue militaire de Jacqueline Simon témoigne de son engagement en Normandie, mais aussi de la présence sur les champs de bataille de toutes ces femmes combattantes, ces « auxiliaires féminines des armées » quelque peu oubliées aujourd’hui..

Il y a 69 ans, Jacqueline Simon Moncorgé débarquait en Normandie

 

A lire aussi

Sur le même sujet

VIDEO : un employé de la ville du Havre condamné pour détérioration de biens publics.

Près de chez vous

Les + Lus