Un sourcier, proche des opposants au centre de traitement des déchets, affirme avoir décelé la présence d'un corps. Ce serait celui d'André Blandin, disparu en 2012. La juge d'instruction a fait ouvrir le site pour qu'il puisse achever la localisation du corps.
"Effectivement, ce n'est pas habituel", reconnaît Hugues de Phily, procureur de la République TGI d'Argentan, "Maintenant, ces éléments la juge d'instruction a décidé de les prendre au sérieux. A partir du moment où ils sont vérifiables par des procédés scientifiques, moi je dis pourquoi pas". Ces éléments peu habituels, ce sont ceux rapportés par un sourcier à la justice.
L'homme s'est construit une solide réputation pour retrouver des avions de la seconde guerre mondiale, et parfois les restes inhumés des pilotes. Il affirme avoir décelé la présence d'un corps sous le site GDE de Nonant-le-Pin et pense qu'il s'agit de la dépouille d'André Blandin, un éleveur de chevaux disparu en novembre 2012 dans ce secteur.
La juge d'instruction en charge de l'enquête a fait ouvrir les grilles du site pour que le sourcier puisse achever la localisation. Le sous sol doit être scanné, radiographié par des enquêteurs avant toute fouille éventuelle.
Le sourcier n'a pas souhaité répondre aux questions de notre équipe. On sait qu'il est un opposant à l'industriel. Il assiste régulièrement aux audiences entre GDE et les contestataires. La famille d'Andre Blandin espère que la démarche de l'homme est de bonne foi. "Le problème est trop grave pour jouer avec le sentiments des gens", déclare Eric Blandin, fils du disparu. Quant à GDE, ce dernier n'a pas souhaité faire de commentaire.
Reportage de Franck Bodereau, Guillaume Le Gouic et Jean-Michel Guillaud
Intervenants:
- Valéry Sandoz, témoin
- Hugues de Phily, procureur de la République TGI d'Argentan
- Eric Blandin, fils du disparu