En visite en Bretagne durant 48h, le Premier ministre a donné une interview à nos confrères de Ouest-France, il y souligne la nécessité pour l'ouest de réaliser le transfert de l'actuel aéroport du sud au nord de l'agglomération nantaise, dès la mi 2015 a-t-il précisé
"Ce projet est soutenu par les collectivités territoriales et par les acteurs économiques. Ce qui a été acté, c’est qu’il fallait attendre l'épuisement d'une série de recours, et des décisions de la justice administrative. Ce sera le cas au premier semestre 2015. Après la décision du tribunal administratif, il faudra alors s’engager dans la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes."
Le Premier ministre prend tout le monde de court, à commencer par la ministre de l'Environnement Ségolène Royale, qui découvrant le propos et en guise de réponse lui souhaite "bon courage" !
Manuel Vals estime que le temps passé sur l'élaboration du projet est suffisant et doit être clot. "Cela fait quinze ans que ce projet a été décidé et soutenu par les gouvernements successifs. Les raisons n'ont pas changé. Cet aéroport est nécessaire pour le développement de Nantes et de son agglomération, et plus globalement celui de l'Ouest de la France et des deux régions les plus directement concernées : les Pays de la Loire et la Bretagne.
C'est aussi une question d'équilibre en matière d'aménagement du territoire. Je reste donc favorable à la construction de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes."