Le journal en ligne Breiz info fait part de la difficulté qu'auraient rencontrée les professeurs du collège Norange à Saint-Nazaire pour faire respecter la minute de silence en hommage aux victimes des attentats, principal du collège et maire de la ville contestent cette vision communautariste dégradante
Le site internet Breizh Info a publié un article relatant des incidents dans le collège Pierre Norange de St-Nazaire, lors de la minute de silence observée dans les établissements scolaires au lendemain de l'attentat. Breiz info cite sans le nommer un professeur qui lui aurait rapporté la nature des propos tenus par les élèves dans les classes. Si on croit le site web, jeudi dernier, jour de deuil national, l'établissement était au bord de l'émeute. L'article en ligne n'est pas signé. Le principal du collège Pierre Norange réfute ces informations. Bien au contraire dit-il, ce moment particulier a été l'occasion d'évoquer avec les élèves les notions républicaines fondamentales relatives à la liberté d'expression et le respect de la personne humaine.
Le maire de Saint-Nazaire, David Samzun, va beaucoup plus loin et voit dans cet article qui lui parait infondé, une volonté de nuire, une manœuvre de l'extrême droite.
Le collège Pierre Norange est actuellement classé en Zone d'éducation prioritaire, ZEP, et sera classé désormais en REP+, réseau d'éducation prioritaire avec des moyens accrus.
Une plainte a été déposée au commissariat de Saint-Nazaire. Sollicité par notre rédaction, l'éditeur du site n'a pas souhaiter s'exprimer.
Le reportage de Catherine Carlier et Christophe François
David Samzum condamne la stigmatisation du collège Pierre Norange