Seuls : la BD phénomène du Nantais Fabien Vehlmann débarque au cinéma mercredi 8 février

C'est l'un des grands succès de la bande dessinée, "Seuls", la série du scénariste Fabien Vehlmann et du dessinateur Bruno Gazzotti débarque au cinéma ce mercredi, un film réalisé par David Moreau...

"Green Manor", "Samedi et Dimanche", "Ian" ou encore "Paco les mains rouges", Fabien Vehlmann est un scénariste singulièrement prolifique qui ne se cantonne pas à un genre mais aime varier les plaisirs.

Le grand public nantais, celui qui n'est pas forcément féru de bande dessinée, l'a découvert assez récemment lorsqu'il a repris les aventures du légendaire tandem Spirou et Fantasio en compagnie d'un autre Nantais, Yoann.

Mais Fabien Vehlmann est aussi le scénariste, co-créateur avec Bruno Gazzotti, d'une série qui pourrait bien devenir elle aussi légendaire, "Seuls", l'histoire de cinq gamins qui se réveillent un matin et constatent que tous les habitants de la ville ont mystérieusement disparu. Ils se retrouvent livrés à eux-mêmes dans une grande ville vide et vont devoir apprendre à se débrouiller... seuls !

"Seuls", c'est aujourd'hui dix albums, un tirage de 150 000 exemplaires en 2016 rien que pour le dixième volet... et aujourd'hui un long métrage réalisé par David Moreau  ("20 ans d'écart", "The Eye", "Ils"...) avec, dans le rôle des enfants, Sofia Lesaffre, Stéphane Bak, Jean-Stan du Pac, Paul Scarfoglio, Kim Lockhart...

"C’est Julien Rappeneau...", explique David Moreau, "un ami scénariste et réalisateur, qui m’en a parlé. Il m’a expliqué que ses enfants étaient fous d’une BD qui correspondait exactement, selon lui, à ce que j’aimerais faire. 19 minutes plus tard, je passais en caisse avec les albums. Je les ai dévorés d’une traite et j’ai tout de suite su que j’avais envie d’en faire un film".

"Je suis un grand amateur de fantastique de science fiction et d’horreur, genres malheureusement trop rares dans le cinéma français d’aujourd’hui. J’avais déjà réalisé un film d’horreur, ILS, en 2006. À ce moment-là, il existait encore des producteurs insouciants capables de se lancer dans ce genre d’aventure. Avec son budget minuscule, le film s’en est plutôt pas mal sorti avec plus de 250 000 entrées. Une petite vague de film de genre s’en est suivie (la french frayeur) puis s’est évanouie à l’aube de 2010, faute à de trop nombreux échecs. C’est dommage, car les Français sont tout autant friands de ce genre de films que dans d’autres pays. Ils ont juste un peu de mal à se projeter dans ce genre d’univers avec un décorum et des acteurs français"

"Seuls raconte l’histoire de cinq enfants livrés à eux-mêmes dans une grande ville", précise Fabien Vehlmann, "Ils doivent apprendre à survivre et comprendre pourquoi tout le monde a disparu, sauf eux… Le récit entremêle l’excitation que ressent un gamin à l’idée de se retrouver seul - avec la possibilité de faire toutes les bêtises possibles ! - et l’angoisse née de cette situation. Ces deux sentiments sont caractéristiques du passage à l’âge adulte. Seuls est un récit initiatique que je qualifie de « robinsonnade urbaine » : tout comme le Robinson du roman de Daniel Defoe, ils doivent se débrouiller sans l’aide de quiconque. Mais en revanche, l’essentiel de l’action se déroule en ville, rarement en pleine nature".

"
Seuls est un mélange d’aventure, de fantastique et d’humour...", pour Bruno Gazzotti, "Vivre dans un monde sans adultes, c’est à la fois intéressant, flippant et marrant. Il peut se passer plein de choses quand les parents ne sont pas là, on peut faire un tas de bêtises… Mais c’est inquiétant car on se trouve sans repères face au danger".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité