Pierre Henriet a été élu dimanche dans la 5ème circonscription de Vendée. A 25 ans, il devient l'un des plus jeunes députés de cette législature. Mais ce n'est pas pour autant un nouveau venu en politique.
Avec 53,6 % des voix, Pierre Henriet s'offre son premier mandat de député au détriment du sortant le socialiste Hugues Fourage implanté localement depuis 1995 au sein du conseil municipal de Fontenay le Comte et 2012 en tant que député.
Pierre Henriet a également commencé son parcours politique en tant qu'élu local. C'est à Saint-Pierre-Le-Vieux, une petite commune de 969 habitants à un quart d'heure de Fontenay le Comte qu'il se fait élire en 2014 sur la liste de son père Christian Henriet. Il devient aussi conseiller communautaire de la communauté de commune Vendée Sèvre Autise en charge des questions culturelles.
► voir la vidéo
Pierre Henriet a suivi la voix tracée par son père avec d'entrée de jeu une capacité semble-t-il à réussir. Christian Henriet est instituteur, Pierre Henriet se passionne pour les mathématiques et devient enseignant-chercheur à l'université de Nantes.
Papa est élu maire de sa commune, le fils s'y investit aussi mais s'engage également avec La République en Marche d'Emmanuel Macron et devient le plus jeune élu du tout nouveau mouvement.
Pas de faux-pas pour le moment sur le parcours de ce marcheur pressé.