VIDEO. Lucienne Renaudin Vary, jeune trompettiste de 17 ans, décroche une Victoire de la Musique !

Revivez l'interprétation de Lucienne sur la scène des Victoires de la Musique, mercredi 24 février 2016. La jeune trompettiste de 17 ans née à Nantes et formée au Mans, était nommée dans la catégorie "Révélation soliste instrumental" de l'année. Et elle est repartie avec la Victoire...

  • Par Olivier Couvreur
  • Publié le , mis à jour le
Lucienne Renaudin Vary, trompettiste nantaise de 17 ans, a décroché la Victoire de la Musique 2016 dans la catégorie "Révélation soliste instrumental". © France 3

© France 3 Lucienne Renaudin Vary, trompettiste nantaise de 17 ans, a décroché la Victoire de la Musique 2016 dans la catégorie "Révélation soliste instrumental".

Elle était encore à Nantes, dans la ville où elle est née, il y a quelques jours, à l'occasion de l'édition 2016 de la Folle Journée.
Lucienne Renaudin Vary occupait alors le devant de la scène, du haut de ses 17 ans, et illuminait la salle de son talent. 

Et que dire de ce mercredi 24 février qui restera forcément gravé dans sa carrière. Pour la jeune soliste qui rêvait de vivre de son instrument, c'est un sacré coup de projecteur qu'elle vient d'obtenir, en remportant la Victoire de la Musique dans la catégorie "Révélation soliste instrumental" de l'année.



Lucienne Renaudin Vary a été formée au Mans et est actuellement en classe de 1ère à Paris. 
C'est un peu par hasard qu'elle s'est mise à la trompette. Elle est alors toute jeune et a un vrai  coup de foudre pour sa professeur de solfège. Elle faisait alors de la danse et un peu de piano. Et la voilà qui découvre la trompette. Magique. Une osmose qui se crée entre la jeune fille et l'instrument et que repère sa professeur. Quelques années et beaucoup de travail plus tard, là voilà donc sur la scène des Victoires de la Musique classique, interprétant le Concerto pour trompette en mi bémol Majeur de Haydn (3e mouvement).


Lucienne Renaudin Vary interprète Haydn - Victoires 2016
Lucienne Renaudin Vary aux Victoires 2016

Nous avions réalisé le portrait de la jeune musicienne lors de son passage à la Folle Journée de Nantes, il y a quelques jours. 
A redécouvrir ici : 
Lucienne Renaudin Vary, 17 ans, trompettiste prodige aux victoires de la musique

Lucienne, une musicienne de 17 ans a participé il y a quelques jours à la Folle journée à Nantes. Cette jeune fille à l'avenir très prometteur sera peut-être récompensée mercredi prochain sur France 3, d'une victoire de la musique classique dans la catégorie "Révélation Soliste Instrumental".  -  France 3 Pays de la Loire  -  Reportage José Guedes, Daniel Le Floch et Sophie Boismain

 

  • Toulouse : crowdfunding de la discorde autour des clarinettes de l'Orchestre du Capitole

    L'opération de financement participatif lancée pour acheter des clarinettes rares par Aïda, l'association des mécènes de l'Orchestre du Capitole, passe mal auprès des 125 musiciens et de leur chef, qui, financés par des fonds publics, ne veulent pas "passer pour des mendiants".

    Mis à jour le 26/09/2016
  • La Poudrière de Belfort a 20 ans !

    C'était une poudrière. C'est depuis 20 ans une pépinière. De talents. La petite salle de concert de 235 places s'est forgé une solide réputation dans le nord-est de la France. De Christine and the Queen à Charlie Winston en passant par Joey Starr ou encore Jain, quelques 2000 artistes émergents ou locaux auront pu se produire à Belfort dans cet ancien bâtiment militaire depuis son inauguration le 13 décembre 1996. Nous vous proposons de fêter ensemble, les 20 ans de la Poudrière de Belfort.

    Mis à jour le 26/09/2016
  • Strasbourg : la 19è Ososphère électrise la Laiterie

    L'Ososphère -  les Nuits électroniques de Strasbourg - est ouverte depuis jeudi soir et jusqu'au 30 septembre. Vendredi soir, la scène électro française a fait danser la Laiterie jusqu'au bout de la nuit, avec notamment Darius et Mome.

    Mis à jour le 24/09/2016
les + lus
les + partagés