Au sommaire du Journal de la Méditerranée de ce samedi 3 mai 2014 : deux papes qui canonisent ensemble le même jour deux de leurs prédécesseurs ; le début de la saison estivale en Corse et le portrait du chanteur Pierre Vassiliu installé au bord de l’étang de Thau.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Les papes François et Benoît XVI ont canonisé Jean Paul II et Jean XXIII
"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux
Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que dans toute l’Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement le pape argentin, aussitôt acclamé par une foule de 800 000 fidèles venus du monde entier, tandis que les cloches résonnaient dans toute la ville de Rome, en ce dimanche historique du 27 avril 2014.
Et si Jean-Paul II est encore dans toutes les mémoires, Jean XXIII a été celui qui a tenté d'ouvrir, le temps de son pontificat, l'église catholique à la société moderne notamment à travers le concile Vatican 2.
C’est le temps des vacances
Sur les côtes françaises et celles de Corse, la saison touristique est bel et bien lancée et ce sont les vacances de Pâques qui en ont donné le signal. Une période importante pour les hôteliers car elle permet de vérifier que tout est bien rôdé avant le grand rush de l'été : 34 millions de touristes sont attendus sur ces plages et les formules tout compris sont de plus en plus appréciées. Exemple dans un centre de vacances de Corse du Sud.
"Qui c’est celui-là ?": un doc sur Pierre Vassiliu
La réalisatrice
Laurence Kirsch signe un portrait touchant de
Pierre Vassiliu, monument de la chanson populaire française des années 60-70. Malgré sa maladie de Parkinson, l’artiste, âgé de 76 ans, a su conserver son coté malicieux. Durant deux ans, la réalisatrice a suivi le chanteur chez lui, au bord de l’étang de Thau dans l’Hérault, pour réaliser "Qui c’est celui-là ?". Un documentaire pour lequel elle fait appel au financement participatif des internautes.