Caen : La nouvelle adresse de la biscuiterie Jeannette

Le nouveau site de production des madeleines Jeannette à Dénouville sera visible de l'A13 et devrait fonctionner dès la rentrée prochaine / © Jeannette 1850
Le nouveau site de production des madeleines Jeannette à Dénouville sera visible de l'A13 et devrait fonctionner dès la rentrée prochaine / © Jeannette 1850

La biscuiterie Jeannette, fondée en 1850 à Caen, a désormais une nouvelle adresse. L’entreprise s’installera à Démouville (Calvados) dans quelques jours. Le bail vient d’être signé.

Par Sabine Daniel

Bientôt à Démouville, l’odeur beurrée des madeleines Jeannette 1850 embaumera l’atmosphère. La semaine dernière, le bail de location de l’entrepôt que Georges Viana, repreneur de la célèbre biscuiterie caennaise espérait occuper a été signé. Dans quelques jours, les salariés vont pouvoir investir les 1000 m2 de l’entrepôt dans la ZAC du Clos Neuf.

« C’est une étape importante dans le projet de relance » explique l’entrepreneur


«  J’avais eu un coup de cœur pour ce site mais il était au dessus de nos moyens. La solidarité entre entrepreneurs locaux a joué à plein. Le propriétaire des lieux et l’agent immobilier ont bien voulu revoir à la baisse leurs souhaits de départ. Nous espérons pouvoir reprendre la production à la date fixée. »

Des recettes conçues avec un MOF

Idéalement située, la nouvelle usine Jeannette sera visible depuis l’autoroute A13. Les premiers tests de production pour la mise au point des recettes vont pouvoir débuter avec l’aide de M. Philippe PARC, meilleur ouvrier de France pâtissier et Champion du monde des desserts.

Enfin, le financement participatif « Bulb in Town » fonctionne bien. Les 150 000 euros attendus pour l’augmentation de capital  de l’entreprise qui permettront d’acheter des lignes de production neuves sont dépassés. Quatre vngt huit nouveaux actionnaires sont entrés dans le cercle d’investissement et 170 000 euros ont d’ores et déjà été récoltés. L’appel de fond n’est pas terminé et Georges Vianna espère encore atteindre la centaine d’investisseurs.

L’entreprise Jeannette 1850 est bien relancée. Si le calendrier est maintenu, les premières madeleines devraient cuire dans les fours de Démouville en septembre. Ce serait une belle rentrée 2015 !

Le reportage d'Elise Ferret et Gildas Marie

##fr3r_https_disabled##
La nouvelle adresse de Jeannette

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Tensions autour du projet de rénovation de la Gare du Nord