Recrudescence de foyers épidémiques de rougeole dans le Haut-Rhin

Depuis le 10 avril 2015, une recrudescence de cas de rougeole observée dans le Haut-Rhin sur les secteurs de Colmar, Logelbach et de Ribeauvillé. 37 cas déclarés à l’Agence régionale de santé avec des dates de début de signes cliniques allant du 15 mars 2015 à ces derniers jours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ARS d'Alsace communique :

"Ces différents foyers témoignent d’une circulation du virus de la rougeole dans le Haut-Rhin et indiquent qu’un risque épidémique de rougeole existe, notamment quand le virus est introduit dans des populations d’enfants ou de jeunes adultes insuffisamment vaccinés qui fréquentent les mêmes collectivités.

Pour mémoire, la rougeole est une maladie le plus souvent bénigne mais elle est très contagieuse et elle peut être grave voire mortelle dans certains cas, notamment chez les nourrissons, les adolescents, les jeunes adultes et les femmes enceintes.

Les investigations menées par les autorités sanitaires ont mis en évidence la fréquentation de quatre établissements scolaires (école Mathias Grünewald à Logelbach, collège les Ménétriers à Ribeauvillé, Lycée de Ribeauvillé et Lycée Camille See à Colmar - 1 seul cas déclaré à ce jour) et du conservatoire de musique de Colmar par l’ensemble des personnes contaminées ou leurs fratries. Elles ont également confirmé une absence de vaccination contre la rougeole pour tous les enfants des familles concernées, alors que cette maladie peut être évitée grâce à un vaccin très bien toléré et facilement accessible (le taux de couverture des enfants en classe de 5ème sur la région de Colmar est d’ailleurs de   90 %).

Les vacances scolaires qui débutent le 25 avril 2015 sont susceptibles d’entraîner une dissémination du virus de la rougeole à d’autres régions, notamment via le séjour d’enfants contagieux au sein de collectivités/centres de vacances/colonies…

Pour prévenir une extension du virus de la rougeole en Alsace mais également une dissémination à d’autres régions, l’ARS d’Alsace, en concertation avec la Préfecture du Haut-Rhin, recommande de vérifier auprès des professionnels de santé la mise à jour des vaccinations, notamment chez les enfants et adolescents à l’occasion du départ en vacances.
Administrée dans les 72 heures qui suivent le contact avec un cas, la vaccination peut éviter la survenue de la maladie. Elle reste préconisée même si ce délai est dépassé.

La vaccination est nécessaire pour éviter la transmission de la maladie aux publics particulièrement fragiles pour lesquels la rougeole majore la fréquence et la gravité des complications (pneumonies, atteintes cérébrales)".





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information