22 communes postulent au titre de "village préféré des français" en 2015

Au pays des 36 000 communes, il y a sûrement autant d'avis différents que de villages, mais comme il fallait opérer une sélection, celle-ci compte 22 "nominés", soit un par région.
Vous avez jusqu'au 19 mai pour vous prononcer en faveur du plus beau village de France 2015.

Le village préféré des français, la "célèbre" émission présentée par Stéphane Bern sera diffusée avant l'été en "prime time" sur France 2 et présentera le palmarès issu de vos suffrages.
Pour voter pour votre village préféré, d'ici le 19 mai, plusieurs moyens sont possibles :
       - Sur le site de France 2
      - Par SMS, au 7 3003 
      - Par téléphone, au 32 45

Pour vous faire votre propre idée, voici une présentation de tous les villages en compétition, relayée sur les différents sites Internet régionaux de France 3.

- Alsace : Ferrette (Haut-Rhin)

Tout au sud de l'Alsace, dans le Jura alsacien, Ferrette est  blotti au pied de son château. Tout dans cette cité renvoie à l’histoire des Comtes de Ferrette qui fondèrent la plus puissante des seigneuries durant près de deux siècles au Moyen Age. Les rues pavées et les maisons de caractère font de ce village une étape privilégiée pour les amoureux des vieilles pierres.
Lire l'article sur le site de France 3 Alsace

 

- Aquitaine : Saint-Emillion (Gironde)

Village médiéval de renommée mondiale, Saint-Émilion porte (haut) les couleurs de l'Aquitaine. Construite en amphithéâtre, la cité est un véritable musée à ciel ouvert. Les monuments et les vestiges de la grande époque romane se succèdent au fil des ruelles escarpées. Perchés sur un promontoire rocheux, Saint-Émilion  et son vignoble tirent leur originalité de la pierre calcaire.
Lire l'article sur le site de France 3 Aquitaine


- Auvergne : Saint-Nectaire (Puy-de-Dôme)

Sur les contreforts du Sancy, Saint-Nectaire est un authentique village auvergnat doublé d'une ville thermale érigée au XIXè siècle. C'est aujourd'hui un village de 730 habitants située dans le massif des Monts Dore, dans l’enceinte du parc naturel régional des volcans d’Auvergne.
Lire l'article sur le site de France 3 Auvergne

-​ Basse-Normandie : Saint-Céneri-le-Gérei (Orne)

Au cœur des Alpes mancelles, dans un méandre de la Sarthe, Saint-Céneri-le-Gérei est un petit village préservé où le temps semble s’être arrêté. Parfaitement intégré dans le paysage, le village pittoresque a inspiré et attiré plus d’un peintre, Corot, Courbet ou Buffet en tête. 
Voir la vidéo sur le site de Midi en France






- Bourgogne :  Solutré-Pouilly  (Saône-et-Loire)

Au coeur des vignobles du Mâconnais et au pied de son spectaculaire escarpement calcaire maintes fois arpentée par François Mitterrand. Solutré domine, du haut de ses 492 mètres, un magnifique panorama sur toute la vallée de la Saône. L’autre richesse de ce village est son vin, le Pouilly-Fuissé, dont les vignes s’étendent à perte de vue.
Lire l'article sur le site de France 3 Bourgogne

- Bretagne : Ploumanac'h (Côtes d'Armor)

Situé sur la côte de Granit Rose, le village de Ploumanac'h est un ancien hameau de pêcheurs. Aujourd'hui rattaché à la commune de Perros-Guirec, il attire toujours les touristes qui s'y pressent pour contempler ses paysages et ses jolies formations rocheuses.
Lire l'article sur le site de France 3 Bretagne

 

- Centre-Val de Loire : Montrésor (Indre-et-Loire)

Situé en plein cœur du Lochois, Montrésor est un village d'à peine 300 habitants connu pour son château de l'an mille et ses belles pierres, sa halle et son petit pont au-dessus de l'Indrois. Mais Montrésor a un atout essentiel : son nom qui respire l'amour maternel et les contes de fées !
Lire l'article sur le site de France 3 Centre-Val de Loire

- Champagne-Ardenne : Mussy-sur-Seine (Aube)

Ancienne résidence d'été des évêques de Langres, nichée dans le vignoble champenois, la cité de Mussy/Seine bénéficie des vestiges d'un passé médiéval prestigieux dont témoignent encore les restes de ses fortifications. On y admire les superbes demeures bourgeoises en pierre et à pans de bois et les ruelles étroites et enchevêtrées. 
Lire l'article sur le site de France 3 Champagne-Ardenne

- Corse : Port de Centuri (Haute-Corse)

Le village de Centuri est situé sur la partie occidentale du Cap Corse. Pittoresque et colorée à souhait, la petite marine qui entoure son port, aligne ses maisons au crépi ocre, gris ou blanc. Quelques familles de pêcheurs poursuivent encore la tradition de la pêche à la langouste.

 

- Franche Comté : Lods (Doubs)

Niché dans une des parties les plus étroites de la vallée de la Loue, Lods s'est nourri d'eau et de vigne. Les vignes ont disparu tout comme les forges, les scieries et les moulins qui utilisaient la force motrice de la Loue.. Aujourd’hui, Lods est une petite cité paisible, marquée dans sa physionomie par les traces de son passé.

 


- Haute-Normandie : Lyons la Forêt (Eure)

Siitué à 40 kilomètres à l’est de Rouen, le village se niche dans l’une des plus belle hêtraies d’Europe. Après Etretat l'an passé et Veules les Roses en 2013, le village de "Madame de Bovary" souhaite bien attirer cette année, le plus grand nombre de votants en sa faveur.
Lire l'article sur le site de France 3 Haute-Normandie

 


- Ile de France : Barbizon (Seine-et-Marne)

Avec son millier d'âmes, ce village inspire tous les amoureux du calme et de la forêt, à commencer par les précurseurs de l'impressionisme qui ont trouvé dans ces paysages et ces couleurs, de quoi nourrir leur imagination.
Article à lire sur le site de France 3 Paris - Île de France

 

- Languedoc-Roussillon : Castelnou (Pyrénées-Orientales)

Erigé à flanc de montagne, au pied des Aspres dont fait partie le pic du Canigou, le village  fondé au Xe siècle, était et est encore, un haut-lieu de la Catalogne médiévale. En arpentant ses ruelles, on découvre de nombreux artisans d’art dont les ateliers sont ouverts aux visiteurs.

 

- Limousin : Moutier-d'Ahun (Creuse)

Niché au creux de la vallée de la Creuse, le village de Moutier d'Ahun est fièrement dominé par l'ancienne abbaye Bénédictine. Les moines ont vécu sur ce site de 997 jusqu'à la révolution et aujourd'hui encore, la cité en garde de multiples traces à travers son église et son pont romans ou sur la place du village.
Article à lire sur le site de France 3 Limousin

 

- Lorraine : Fénétrange (Moselle)

Joyaux du Pays de Sarrebourg ... Ancienne baronnie ... Fénétrange est plus qu'une cité médiévale. Cette bourgade est bien vivante,. Son centre historique et ses abords offrent beaucoup de possibilités de découverte : emblèmes, marques des tailleurs de pierre, petites venelles, décors sculptés, colombages… et bien d'autres trésors encore !

 


- Midi-Pyrénées : Saint-Antonin-Noble-Val (Tarn-et-Garonne) 

A la limite du Rouergue, du Quercy et de l’Albigeois, Saint-Antonin-Noble-Val est une des plus vieilles cités médiévales ayant survécu aux aléas de l'histoire. Dominée par le Roc d’Anglars et ses falaises, la cité est un avant-poste idéal pour parcourir les gorges de l’Aveyron. De nos jours, c'est un site touristique apprécié, ayant conservé tout son cachet de bastide médiévale. 
Article à lire sur le site de france 3 Midi-Pyrénées

- Nord Pas-de-Calais : Terdeghem (Nord - Pas-de-Calais)

A quelques kilomètres de la Belgique, sur le versant Est du Mont des Récollets, ce village est l’un des plus charmants de la région. Autour de la place, un alignement de maisons typiquement flamandes, un estaminet – synonyme de café mais servant en général un grand choix de bières – et une superbe église, contribuent à donner au cœur du village toute son homogénéité. 
Lire l'article de France 3 Nord - Pas-de-Calais ici

 

- Pays de Loire : Trentemoult (Loire-Atlantique)

Situé sur la rive gauche de la Loire, cet ancien village de pêcheurs et de marins aux maisons très colorées fait partie de la commune de Rezé, au sud de Nantes. Autour des jolies maisons traditionnelles des pêcheurs, les demeures des capitaines et des cap-horniers s'entourent de jardins aux essences rares et exotiques. 
 

- Picardie : Ault (Somme)

Situé sur la côte picarde, entre Mers-les-Bains et Cayeux-sur-Mer, le village dAult est bordé par d’impressionnantes falaises de craie balayées par les vents. La petite station balnéaire jouit également d’un environnement préservé. Du faste de son passé balnéaire à la fin du XIXe siècle, Ault a conservé quelques villas de maître, dont les façades sont ornées de belles céramiques.
Lire l'article sur le site de France 3 Picardie

- Poitou- Charentes : Ars-en-Ré (Charente-Maritime)

Au coeur de l'Ile de Ré, Ars-en-Ré est une escale obligatoire. A bicyclette ou à pied, on découvre ce havre de paix avec ses maisons basses aux volets verts, ses venelles bordées de roses trémières, son port de plaisance, ses marais salants. Durant des siècles, Ars et son port intérieur ont vécu au rythme des navires qui venaient charger l’or blanc : le sel !
A lire sur le site de France 3 Poitou-Charentes

- Provence – Alpes – Côtes d'Azur : Tourtour (Var)

Perché à 630 mètres d’altitude, celui que l’on surnomme le "village dans le ciel" est situé entre les derniers contreforts des Préalpes et la plaine varoise, au cœur de belles forêts de pins. Médiéval à souhait, Tourtour possède deux châteaux, des portes, des vestiges de fortifications, de vieilles rues étroites et en pente qui communiquent par des passages voûtés et se rejoignent sur la place centrale.
Article à lire sur le site de France 3 Côte d'Azur


- Rhône-Alpes : Bonneval-sur-Arc (Savoie)

"Petit" village perché dans le haut de la vallée de la Maurienne et dans le parc naturel de la Vanoise, Bonneval-sur-Arc compte 243 habitants. Même si son "centre-ville" est situé autour de 1850m, il "affiche" une altitude moyenne de 2713 m, ce qui en fait le village le plus haut de France. 
Voir la vidéo sur le site de Midi en France
Les Village préférés des français
Voici le palmarès des précédentes éditions du "Village préféré des français" :
  • 2014 : Cordes-sur-Ciel (Tarn)
  • 2013 : Eguisheim (Haut-Rhin)
  • 2012 : Saint-Cirq-Lapopie (Lot) 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité