Rétro Zap : Cohn-Bendit en mai 68 et fous rires de Denise Fabre et Garcimore

A travers les archives de l'INA, retour sur le 6 mai, avec Daniel Cohn-Bendit sanctionné en mai 68, sur le nouveau pont de Recouvrance à Brest en 1954 et sur les fameux fous rires à la TV de Denise Fabre et Garcimore, en 1978.

Au sommaire de notre Rétro Zap du 6 mai 2015

1968, conseil de discipline pour Daniel Cohn-Bendit - 1954, présentation du pont de Recouvrance à Brest - 1978, fou rire de Denise Fabre après un tour de carte de Garcimore

Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)

6 mai 1968 : conseil de discipline pour Daniel Cohn-Bendit

Après plusieurs semaines de troubles, suite à l'arrestation d'un étudiant (Xavier Langlade) et la création du Mouvement du 22 Mars, l'université de Nanterre est fermée. Daniel Cohn-Bendit et plusieurs de ses camarades sont convoqués devant le conseil de discipline. Ils s'y rendent en chantant l'Internationale. Arrivés devant la Sorbonne, "Dany le rouge" comme il sera ensuite surnommé, tient un petit discours. S'en suivra une série de manifestations qui tournera à l'affrontement avec les forces de police. La répression policière fera basculer l'opinion du côté des étudiants.

6 mai 1954 : l'art de jeter des ponts

Au cours des Actualités françaises du 6 mai 1954, la population découvrait un nouveau pont à Brest, le pont de Recouvrance. Construit en remplacement du pont tournant (Pont National) détruit par les bombardements alliés en 1944, cet ouvrage était un pont levant en raison d'impératifs liés à sa situation.  Dominant l'arsenal et le port militaire, il devait relier les deux parties de la ville séparées par le fleuve côtier, la Penfeld, tout en laissant le passage aux plus hautes mâtures. La travée mobile de ce pont "ascenseur" a été fabriquée en cale sèche puis transportée et mise en place le 28 avril 1954. Le pont de Recouvrance a été pendant plusieurs décennies, le plus grand pont levant d'Europe.

6 mai 1978 : un petit tour de carte

Après la suppression brutale de l'émission à succès, "Le samedi est à vous", TF1 a proposé un nouveau programme intitulé "Restez donc avec nous le samedi". Cette émission, qui s'appuyait sur la présentatrice Denise Fabre et le magicien Garcimore, était agrémentée par la diffusion de séries telles que "La Petite maison dans la prairie", "Mission impossible", "L'homme qui valait trois milliards" ou "Amicalement vôtre". Au-delà de ces feuilletons devenus mythiques, les téléspectateurs ont gardé en mémoire les fous rires récurrents de Denise Fabre face à un Garcimore à l'accent espagnol marqué et aux tours de magie souvent "loufoques".

Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 6 mai

  • 1937 : le Zeppelin Hindenburg s'enflamme lors de son atterrissage à Lakehurstdans (New Jersey). Bilan : 35 morts
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité