Au sommaire de ce samedi 23 mai : Palmyre, la cité antique du désert syrien aux mains de Daesh - La petite île grecque de Kos, confrontée à l'afflux de migrants fuyant leur pays en guerre et enfin notre invité : Kamal El Mahouti, fondateur du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient.
A suivre dans cete édition du samedi 23 mai
- Palmyre, la cité antique du désert syrien aux mains de Daesh
- La petite île grecque de Kos est confrontée à l'afflux de migrants fuyant leur pays en guerre
- Un invité : Kamal El Mahouti, fondateur du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient
Palmyre aux mains de l’organisation État islamique
Après la prise par les djihadistes de la ville antique de Palmyre, vieille de plus de 2000 ans, on craint pour la population civile mais aussi pour les trésors archéologiques de ce site exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité. On se souvient des destructions des intégristes en Irak, en Libye, au Mali et en Afghanistan. Face à ces avancées en Syrie, la France a annoncé une réunion internationale le 2 juin à Paris.
L’île de Kos : afflux de migrants fuyant la guerreL'île de Kos est un petit paradis apprécié des touristes du monde entier. Cette île grecque voit, depuis le début de l'année, des milliers de migrants syriens et irakiens débarquer dans des embarcations de fortune. Ces migrants qui fuient leur pays en guerre commencent à déranger certains commerçants et habitants.
A lire également sur le Monde.fr
Visions sociales en marge du Festival de Cannes
Depuis 13 ans le festival Visions sociales à Mandelieu (Alpes-Maritimes) propose, en marge du festival de Cannes « un cinéma qui nous parle autrement ». Cette année la programmation a été confiée à Emma Raguin et Kamal El Mahouti fondateur du Panorama des Cinémas du Maghreb et du Moyen-Orient. Il nous parle du cinéma souvent militant des réalisateurs du Moyen-Orient et du Maghreb.