A la Une de vos journaux : la démission de Joseph Blatter de la présidence de la FIFA; le palmarès des lieux où on respire le plus mal, le suicide du maire de Marvejols sous pression et Roland Garros qui, après la victoire de Tsonga, attend le choc Djokovic-Nadal.
A quelques heures près, Le Monde aurait pu annoncer en Une la démission de Joseph Blatter. Le quotidien, en pointant du doigt le français Jérôme Valcke, soupçonné d’avoir supervisé un versement suspect de 10 millions de dollars, sentait bien que l’étau se resserrait au tour du président de la FIFA.
Ciblé personnellement par les enquêtes du FBI, Joseph Blatter a donc été acculé à la démission.
L’Equipe voit là l’occasion, pour la FIFA, de proposer une nouvelle transparence qui trancherait avec son historique opacité de multinationale durant les 41 ans de règne de Joao Havelange et de Sepp Blatter.
Tous les regards se tournent vers Michel Platini, tout sourire, pour changer d’air.
Mais il n’y a pas qu’à la FIFA que l’air est vicié.
Libération, après avoir enquêté dans 6 villes de France, dresse le palmarès des lieux où l'on respire le plus mal. Le constat est plus qu’alarmant. Du métro, où usagers et personnels sont exposés à un niveau de pollution hors normes, à l’intérieur des véhicules sur les grands axes et périphériques, les particules fines sont partout. En France, la pollution de l’atmosphère serait responsable de 42 000 morts par an dont 3000 à Paris.
Alors, bien sûr, il y a les nouvelles pastilles colorées pour les véhicules les moins polluants mais, face à l’urgence, David Carzon dans son éditorial craint que les guerres menées par Royal contre Fabius d’un côté ou Hidalgo de l’autre, ne favorisent pas l’émergence d’une solution globale du problème.
Au lendemain de la publication des chiffres du chômage, Le Figaro s’étrangle de voir que les députés ont fortement amendé la loi Rebsamen qui devait simplifier le droit du travail en instituant notamment de nouveaux seuils. Le quotidien fustige le gouvernement des syndicats, accusés de congeler un modèle social à la dérive.
Aujourd’hui en France s’émeut en Une de la mort de Jean Roujon qui a dirigé la petite commune de Marvejols en Lozère pendant près de 20 ans et n’a sans doute pas supporté de l’avoir conduite dans une impasse financière. Son suicide illustre la pression grandissante que subissent les élus locaux, surtout dans les petits villages où il n’y a pas d’écran entre le maire et ses administrés.
Le quotidien a par ailleurs recueilli le témoignage exclusif de Jean-Marc Gadoulet L’homme qui a libéré les 5 otages français d’Areva et Vinci, enlevés par Aqmi au Niger. Il parle pour la première fois et le récit de ses tractations et rencontres avec Abou Zied, le chef d’Aqmi, est impressionnant. Il révèle, un peu amer, qu’Areva et Vinci lui doivent toujours de l’argent pour cette mission ainsi qu’aux Touaregs qui l’ont aidé.
Attention, la terre va trembler prévient Le Figaro. Roland-Garros, à peine remis de la superbe qualification de Tsonga pour les demi-finales, s’apprête à vivre aujourd’hui un 1/4 monumental entre Djokovic et Nadal. Une affiche qui aurait fait une belle finale.
C’est donc la fin du système Blatter et il paraît que le Quatar n’est pas content. Il suffit de voir le dessin de Plantu à la Une du Monde pour comprendre pourquoi !