A travers les archives de l'INA, retour ce samedi 20 juin sur les premiers congés payés votés par le Front Populaire en 1936 et sur la Marche de la paix lancé par "l'appel des cent" en 1982.
Au sommaire de notre Rétro Zap du 20 juin 2015
1936, les premiers congés payés - 1982, une Marche pour la paix.Images tirées des archives télévisuelles de l'INA (Institut National de l'Audiovisuel)
1936 : les premiers congés payés
Un mouvement de grèves et d’occupations d’usines s’étend à toute la France dès le printemps 1936. Les ouvriers réclament un changement notoire de leurs conditions de travail. Le gouvernement du Front Populaire avec à sa tête Léon Blum, va déposer un projet de loi incluant certaines mesures comme la semaine de quarante heures, une augmentation de salaire de 7 à 15% ou encore la création des conventions collectives. Le 20 juin, une loi sera adoptée à la suite des Accords Matignon, instaurant les congés payés pour tous les salariés.1982 : une Marche pour la paix
Une marche pour la paix est organisée en France par le collectif "l'Appel des cent" dans lequel personnalités politiques et intellectuelles de gauche protestent contre la politique internationale d'armement nucléaire et invoquent un monde plus pacifique et plus solidaire.Mais aussi quelques autres faits marquants en date du 20 juin ...
- 1944 : assassinat de Jean Zay, ex ministre de l'éducation nationale du gouvernement du Front Populaire. Condamné - à tort - pour "désertion en présence de l'ennemi", il était incarcéré à la prison de Riom où la milice était venue l'extraire avant de l'abattre dans un bois, à Molles dans l'Allier. depuis mai 2015,Jean Zay est enterré au Panthéon, en compagnie de 3 autres figures de la Résistance.
- 1948 : naissance du Deutsche Mark en Allemagne de l'Ouest. Les trois puissances occidentales (Etats-Unis, Angleterre et France) annoncent une réforme monétaire. La population apprend ce jour qu'elle doit échanger ses Reichmarks contre les nouveaux Deutsch Marks.
- 1970 : le champion du monde de boxe Mohamed Ali est condamné à cinq ans d'emprisonnement et 10 000 euros d'amendes pour avoir refusé de servir dans l'armée américaine pendant la guerre contre le Vietnam.