Journal de la méditérranée : la Chine premier investisseur en Algérie

La présence chinoise en Algérie, devenue plus importante encore que les investisseurs français ; le portrait d’une Egyptienne engagée qui a vécu de près les soubresauts du « printemps arabe » et enfin une découverte de l’île de Port-Cros, un paradis formidablement préservé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité



L’Algérie, nouvel Eldorado pour les appétits économique de la Chine
Dans son incessante expansion, la puissance chinoise cible de longue date l’Afrique. En Algérie, sa présence dépasse désormais les investisseurs français pourtant historiquement bien implantés. Ainsi dans le domaine de la construction, le gigantesque chantier de la grande mosquée d’Alger est principalement l’œuvre d’ouvriers venus de l’Empire du Milieu.

« Foulards et hymens », le combat d’une musulmane
Elle a été le témoin direct du « printemps arabe » en Egypte.  Mona Eltahawy, journaliste égyptienne, élevée au Royaume-Uni puis en Arabie saoudite, naviguant aujourd’hui entre New York et Le Caire, était revenue en Egypte pour assister à la chute de Moubarak. Dans un livre, elle appelle désormais toutes les femmes du Moyen-Orient à faire leur propre révolution, notamment sexuelle.

L’île de Port-Cros : sept kilomètres carrés de paradis
Au cœur du Parc national marin qui porte son nom, l’île de Port-Cros (Var) est un authentique sanctuaire. Accessible seulement en bateau, interdite aux voitures et dotée d’une abondante végétation, l’île est remarquablement préservée. Loin du tourisme de masse, Port-Cros est faite pour les visiteurs soucieux de l’environnement autant sur terre que sous les flots.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

"C'est ma famille à moi maintenant ici" : comment partager sa maison aide à rompre l'isolement social et favorise le bien-être

regarder