Ligne Paris-Nevers : les élus ont défendu leur dossier au ministère

Les présidents des régions Bourgogne et Centre ont été reçus ce mardi 23 juin 2015 par le secrétaire d’état aux transports Alain Vidalies.
Le sénateur de la Nièvre Gaëtan Gorce a aussi fait le déplacement.
Leurs arguments ont été entendus mais la mobilisation continue.

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Non au transfert aux régions

Les élus sont venus dire leur opposition au transfert de la gestion de la ligne de l’état aux régions.
C’est une préconisation du rapport remis par le député socialiste du Calvados Philippe Duron.
Pour les présidents des conseils régionaux concernés, ce changement serait à l’origine de problèmes insurmontables car cette desserte est à cheval sur l’Ile-de-France, le Centre et la Bourgogne, sans point d’appui technique et de coordination possibles.
L’argument a été entendu par le secrétaire d’état aux transports Alain Vidalies. Il rendra sa décision sur l’avenir des lignes intercités le mardi 7 juillet 2015.


Réunion publique le 2 juillet

Usagers et élus sont appelés à maintenir la pression.
Une réunion de mobilisation est annoncée jeudi 2 juillet à la salle des fêtes de Cosne-sur-Loire à 19h30, en présence de représentants des régions.
Il y sera question de la qualité des horaires proposés aux voyageurs et de la qualité des rames proposées, en prévision de la nouvelle organisation.


Que dit le rapport de la commission ?

Un travail global est mené sur les TET, Trains d’Equilibre du Territoire, autrement dit l’offre intermédiaire entre les TGV et les TER, 22 lignes en France.

Pour la ligne Paris Montargis Nevers, nous pouvons lire ceci :
"Desserte ferroviaire moins compétitive au regard des bassins de population desservis (analyse tenant compte également de leur distance à Paris), des alternatives de transport existantes (autres lignes TET, TER, Transilien) et de la qualité de l’infrastructure autoroutière. Les TER Centre et Bourgogne opèrent déjà sur deux tronçons de la ligne TET : Montargis-Cosne et Cosne-Nevers".

"L’analyse des flux de la ligne et la prise en charge déjà majoritaire de la desserte Montargis - Nevers par les activités TER conduisent la commission à préconiser la reprise du trafic de cette section de la ligne par les futures régions, en coordination interrégionale, et le transfert des trains Paris-Montargis à la région Centre Val-de-Loire".
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