80 km/h : les élus vont faire entendre leurs "voies"

C'est le grand suspens autour de la limitation de vitesse à 80 km/h sur les routes secondaires . Alors que le nombre de morts baisse, le gouvernement envisage bel et bien d'assouplir la mesure. Les départements pourraient choisir les tronçons au cas par cas. Réactions en régions

Le première ministre, Edouard Philippe a annoncé une baisse "historique" du nombre de tués en 2018. 189 de moins qu’en 2017. Ce bilan présenté 6 mois après l'entrée en vigueur de la limitation de vitesse à 80 km/h fait débat mais ne remet pas en question l'assouplissement de la mesure. Alors que les élus des territoires ruraux sont favorables aux ajustements au cas par les cas, ce rétropédalage est dénoncé par les associations de victimes de la route. Témoignage d'un habitant du Puy-de-Dôme qui a perdu son fils dans un accident.  
 

©France 3 Auvergne

La Haute-Saône se prépare

Les départements se préparent à rétrograder sur la limitation à 80km/h. Si le premier ministre continue de défendre la mesure, chiffres de la sécurité routière à l'appui, des assouplissements pourraient bien être décidés comme le réclame depuis cet été le président du Conseil départemental de Haute-Sâone. Mais pour la Prévention routière il s'agit d'une "fausse bonne idée".
Certains élus des zones rurales réclament à des aménagements à l'inverse des associations de lutte contre la violence routière ©France 3 Franche-Comté

Vitesse excessive : un village du Nord dit stop

En marge de ce débat sur les 80 km/h, le maire de Godewaersvelde un village du Nord se bat pour que les automobilistes lèvent le pied. Des pointes jusqu'à 157 kilomètres heure ont été relevées à la sortie de sa commune. Alors pour forcer les conducteurs à ralentir, il a décidé retirer les panneaux STOP pour ne laisser que des priorités à droite.
Fini les "stop" et place aux priorités à droite à Godewaersvelde dans le Nord ©France 3 Nord Pas-de-Calais
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