Football : après sa défaite à Bordeaux, Evian-Thonon-Gaillard termine 16e de Ligue 1

Malgré leur défaite ce dimanche 26 mai en Gironde, au terme de la dernière journée de championnat, les Haut-Savoyards assurent pour de bon leur maintien en Ligue 1. Place maintenant à la finale de la Coupe de France, contre Bordeaux toujours. Vendredi soir à Paris, il faudra faire bien mieux! 

Avant cette ultime rencontre de la saison, l'ETG FC était quasiment assuré de se maintenir en Ligue 1 l'an prochain. C'est désormais chose faite, de façon officielle, et ce malgré une défaite (2-1) à Bordeaux. Ce dimanche, l'ETG FC termine donc sa saison à la 16e place du classement final, à égalité de points avec Ajaccio. De leurs côtés, Nancy, Troyes et Brest sont relégués. 

Mais au delà de la satisfaction d'avoir sauvé leur peau au terme d'une saison plutôt compliquée, les hommes de Pascal Dupraz n'ont ce soir pas d'autre raison de se réjouir. En cause, un match assez terne côté haut-savoyard. Dès la 5e minute en effet, les Bordelais ont ouvert le score grâce à un penalty transformé par Diabaté qui avait subi quelques secondes plus tôt une faute du portier haut-savoyard Johann Durand. 


Le 100e but du club en Ligue 1 pour Sagbo

C'est d'ailleurs le même Diabaté qui doubla la mise, à la 34e, après avoir dribblé seul Durand. Un but en cage vide presque trop facile. 

Le salut viendra juste avant la pause pour la troupe du capitaine Olivier Sorlin. Une faute sur Barbosa permet à l'ETG FC de réduire le score à la suite d'un pénalty. Le 100ème but des Roses en Ligue 1 est signé Yannick Sagbo. 

De la seconde mi-temps, il n'y a quasiment rien à retenir. Si ce n'est que les hommes de Pascal Dupraz ont su prendre le contrôle de la balle d'une façon assez nette, se créant ainsi quelques belles occasions hélas jamais concrétisée. 

Il faudra faire mieux au Stade de France

Pas de quoi pavoiser donc. Et pas de quoi se reposer non plus à quelques jours maintenant de la grande finale de la Coupe de France. Le vendredi 31 mai, l'ETG FC retrouvera en effet Bordeaux en finale de la Coupe de France. Le match, qui se jouera au Stade de France, s'annonce donc assez ouvert. 

Clairement, les Haut-Savoyards ne seront pas favoris. Ce dimanche, ils n'ont pas montré leur meilleur visage. Bordeaux (7e) aura la faveur des parieurs. Mais le coach Dupraz pourra compter sur un effectif complet. Ce sont peut-être là les seules satisfactions de cette dernière journée de championnat: ETG n'a enregistré aucune expulsion et ne déplore aucun nouveau blessé.

Bertrand Laquait a pu se reposer

De plus, en laissant officier dans les cages le remplaçant Johann Durand, l'entraîneur des Croix de Savoie n'a sans doute pas facilité la tâche de son équipe ce dimanche. Mais dans le même temps, il a permis à son portier titulaire, Bertrand Laquait, de se reposer et donc d'arriver en pleine forme en Seine-Saint-Denis. Un bon point tant Laquait s'est montré crucial, et souvent même décisif, ces dernières semaines.  

Rien n'est donc joué. Rien n'est donc perdu. D'autant qu'en quarts comme en demie, les Roses l'ont montré, le statut d'outsider leur convient finalement plutôt bien!



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité