Les skis Rossignol revendus à un fonds norvégien

La marque française mythique de ski Rossignol va être cédée au fonds d'investissement norvégien Altor. C'est ce que révèle le Figaro, dans son édition du lundi 15 juillet.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe bancaire australien Macquarie est entré en négociations exclusives avec la société d'investissements scandinave Altor en vue de la cession de 80% du capital du groupe Rossignol. Le groupe grenoblois commercialise notamment les marques de ski Rossignol et Dynastar.

"Cette évolution importante de l'actionnariat accompagnerait l'entrée du groupe dans une nouvelle phase de développement, à l'heure où celui-ci surperforme le marché", a relevé la société lundi dans un communiqué, confirmant une information du Figaro. Le montant de la transaction, qui doit notamment encore recevoir le feu vert des autorités de la concurrence, n'est pas divulgué. La finalisation est attendue pour fin octobre.



Les actionnaires actuels --Macquarie (77%), le groupe américain diversifié Jarden (17%) et le président de Rossignol Bruno Cercley 6%)-- souhaitent vendre 80% à Altor, spécialisé dans le secteur des loisirs d'extérieur avec une expérience particulière dans le textile avec Helly Hansen. Le solde de 20% sera réparti en trois: Bruno Cercley et la direction du groupe, la holding Weber Investissement détenue notamment par des passionnés de ski et la famille Boix-Vives, famille du propriétaire du groupe entre 1955 et 2005.

Selon Le Figaro, le management devrait détenir près de 9% du capital, Weber Investissement 10% et la famille Boix-Vives 0,5% du capital. "Ces cinq dernières années, les actionnaires du groupe Rossignol se sont attachés à donner au management les moyens du redressement, à travers d'importants investissements sur les nouveaux produits et la modernisation du dispositif industriel", a commenté Bruno Cercley, cité dans le communiqué. "La mission est plus qu'accomplie: une marque française mythique a non seulement été sauvée, mais elle progresse partout face à ses concurrents et nourrit de nouvelles ambitions".

Ce changement d'actionnariat a vocation à permettre au groupe de "continuer à renforcer sa position sur son métier de base, tout en accélérant son développement sur des catégories de produits complémentaires", comme le déploiement de l'activité textile. Il entend également étudier des opportunités de croissance sur le marché "très dynamique de l'Outdoor" pour désaisonnaliser l'activité principale du groupe.

Le groupe grenoblois opère les marques de skis Rossignol et Dynastar, de chaussures de ski Lange et de fixations Look. Racheté en mauvais état en 2008, il a atteint l'équilibre deux ans plus tard et a réalisé l'an dernier un résultat net de 5 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 207 millions d'euros.

Depuis 2010, la production de skis a été partiellement relocalisée en France depuis l'Asie avec la moitié des 900.000 skis fabriqués l'an dernier qui l'a été dans l'Hexagone et l'autre en Espagne. Le groupe emploie 1.200 personnes, dont 700 en France..

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information