Le jeudi 18 juillet, la 18e étape partira de Gap pour arriver à l'Alpe d'Huez. En prévision de l'arrivée de la Grande Boucle, la préfecture publie un certain nombre de recommandations pour les usagers de la route et les spectateurs du Tour.
Afin d’assurer la sécurité et le bon déroulement de l'étape, la circulation et le stationnement sur les routes de l’Isère sont réglementés. L’accès aux routes empruntées par le Tour de France sera compliqué, voire interdit en fonction de l’afflux de spectateurs.
La préfecture de l’Isère recommande donc d’éviter le secteur de l’Oisans et de bien se renseigner sur les horaires de passage de la course et les itinéraires conseillés.
Les routes empruntées par le Tour de France seront interdites à la circulation de tous les véhicules (vélo compris) au moins 1 heure avant le passage de la caravane et rouvriront dans des délais variables.
L'accès à l'Alpe d'Huez impossible
L’accès à l’Alpe d’Huez est fermé depuis ce mercredi 20h30 à partir du rond point d’accès à la station, au Bourg d’Oisans.
Un accès est possible pour les riverains, les personnes accréditées et les transports en commun.
La circulation à partir de 7h00 du matin jeudi 18 juillet sera uniquement ouverte pour l’organisation du Tour de France, les riverains et les personnes travaillant sur la station..
Les routes qui seront interdites à la circulation: la D526, la D1091, la D211, la D211a, la D211b et la D25/25a.
Pour tout savoir sur les restrictions de circulation et de stationnement:le site Internet de la préfecture de l’Isère, le site internet du Conseil Général, le site internet de Bison Futé , le site internet de la DIRMED et le site Internet de bike oisans.
Vigilance et recommandations, quelques règles simples à respecter :
- Surveillez bien les enfants, ne les laissez pas traverser ou aller sur la route, tenez-les par la main- Restez derrière les barrières de sécurité quand il y en a
- Écartez-vous le plus possible de la chaussée : accotements non stabilisés ou le ras du trottoir peuvent éventuellement être utilisés par les coureurs
- Tenez vos animaux domestiques en laisse et loin du bord de la route
- Ne vous installez ni en sortie de virage, sans visibilité, ni dans les descentes des cols
- Attention au passage de la caravane publicitaire : restez sur le bord de la route et ne vous précipitez pas sur les objets tombés sur la chaussée
- N’allez jamais au-devant des coureurs, ne courez pas à leur côté même pour les encourager
- Attention à la chaleur. Buvez de l'eau régulièrement et faîtes boire les enfants même s’ils ne le réclament pas. Munissez-vous de chapeaux, de lunettes de soleil, de crème solaire…