Après avoir occupé l'actualité en juin pour des cas de maltraitance de détenus dénoncés par l'Observatoire International des Prisons, le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier fait de nouveau parler de lui. Cette fois, c'est un syndicat de gardiens qui dénonce une situation insupportable.
Selon l'UFAP/UNSa Justice, à la prison de Saint-Quentin "le nombre des absents augmente de jour en jour. L'organisation du service n'est plus en capacité d'aligner 10 agents en service de nuit (...) la sécurité des agents et de la population pénale est plus que jamais en jeu.
Mardi 23 juillet, un agent s'est blessé en intervenant sur une bagarre entre détenus et a été conduit à l'hôpital. "Nous ne passerons pas l'été dans de telles conditions et des drames sont malheureusement à redouter...", ajoute Alain Chevallier, le secrétaire Général Adjoint UFAP/UNSa-Justice, "tout ceci était pourtant prévisible mais l'autorité Pénitentiaire n'a pas voulu entendre les multiples messages d'alerte lancés par notre organisation, pire, elle s'est réfugié dans le silence, pas un signe de reconnaissance à l'égard de des ouvriers
pénitentiaires."
Et l'organisation de conclure: "En continuant sur cette lancée, il faudra bientôt en appeler aux militaires pour pallier nos difficultés et tenir nos détentions."