Dans l' interview qu'il nous a accordée, Noël Mamère revient sur la plainte qu'il a déposée avec trois autres députés écologistes devant le tribunal de Chambéry, ce 23 septembre. Le parlementaire estime qu'on ne fait rien contre les camions dans les Alpes et que le Lyon-Turin ne changera rien.
Cette plainte pour mise en danger de la vie d'autrui vise à alerter sur les dangers de la pollution liés au trafic routier dans les Alpes. En ligne de mire, le Lyon Turin. "Nous sommes contre ce projet estimé à 30 milliards d'euros alors que la ligne existante ne fonctionne qu'à 17% de sa capacité", explique Noël Mamère. "Ne pas améliorer la ligne existante, c'est laisser encore progresser les camions qui génèrent de la pollution et des problèmes de santé", précise-t-il.
Si cette plainte est déposée au lendemain de la conférence environnementale, ce n'est pas un hasard. "Rien n'a été dit sur ces sujets", déplore Noël Mamère, le parlementaire écologiste avant d'ajouter: "le gouvernement refuse de s'attaquer au grand lobby du transport".