Ce mercredi 20 novembre au matin, le nord Isère s'est brusquement blanchi avec 5 à 10cm voire localement 20cm de neige. La préfecture de l'Isère a décidé d'interdire les camions sur l'A 48 entre Grenoble et Lyon dans les deux sens. Panique également sur les rails avec des trains à l'arrêt.
Elle a d'abord sévi à l'heure de pointe. La neige a pris son "boulot" au petit matin sur le nord Isère jusqu'au Grand-Lemps, à une quarantaine de kilomètres de Grenoble. La liste des villes touchées était alors composée de Vienne, La Tour-du-Pin, Bourgoin-Jallieu, Les Abrets, Charavines. Evidemment, à cette heure d'affluence sur les routes, la circulation s'est retrouvée très vite perturbée.
Le gros point noir de la matinée était situé sur l'A 48, au col de la Rossatière. Des poids lourds avaient du mal à passer ce cap dans le sens Lyon-Grenoble. C'est pourquoi la préfecture a décidé d'interdire les camions dans ce sens vers 8h30. Le temps, au moins, de dégager les véhicules en difficulté. Mission impossible. Puis, à 9h15, le préfet a bouclé la circulation des poids lourds dans l'autre sens, Grenoble-Lyon. Les + de 7,5t étaient arrêtés à hauteur du péage de Voreppe, même ceux qui souhaitaient aller en direction de Valence.
Voilà voilà, 3cm de neige, plus aucun train entre #Grenoble et #Lyon. Bien joué la #SNCF/#TER. pic.twitter.com/RIcH5cEicy
— Hadrien Bect (@HadrienBect) 20 Novembre 2013
En début d'après midi, décision était prise de fermer complètement cet axe dans les deux sens.
>>> Lire aussi A 48 et A 43 coupées
La circulation a aussi été particulièrement compliquée sur l'A 43 entre La Tour-du-Pin et les Abrets et sur l'A 51 entre Vif et Varces.
Des trains à l'arrêt
Ailleurs, sous le poids de la neige, des branches posaient problème. Cette neige étant collante, des arbres se sont cassés. Cela a engendré des difficultés sur les routes mais aussi sur les lignes SNCF entre Moirans et Rives. Les trains entre Lyon et Grenoble ont été annulés. Les TGV à destination et à l'arrivée de Paris ont aussi été suspendus.
>>> Lire aussi Intempéries: trafic SNCF très perturbé en Rhône-Alpes
Près de 45.000 foyers privés d'électricité
De son côté, ERDF a envoyé en nombre des agents sur le terrain, des communes étant privées d'électricité du côté d'Heyrieux, de Roussillon, Voiron et Saint-Marcellin. A 9 heures, on évoquait déjà le chiffre de 40.000 foyers sans courant en Isère et 4500 dans l'avant pays savoyard.
>>>Lire aussi Des foyers privés d'électricité
Globalement, les pompiers étaient déjà intervenus une quarantaine de fois à 8h30, notamment pour aider ERDF et France Télécom à avancer pour gagner leurs chantiers.
Quelques tweets
Et un aller retour bourgoin lyon sous la neige pour rien !!! #LouRugby merci pic.twitter.com/IujNhDfH
— fiard xavier (@FiardXavier) 2 Décembre 2012
"Si la France se qualifie il neigera". Bah voilà. Il neige.
— guy birenbaum (@guybirenbaum) 20 Novembre 2013
Alerte à la neige dans le #Rhône et dans la région http://t.co/9kJ7PXqkRf par @lyonmag #météo pic.twitter.com/XCoPebKuac
— Actualité à Lyon (@PictaNews) 19 Novembre 2013