Au plus fort de la crise, ce mercredi 20 novembre, près de 70.000 foyers ont été privés d'électricité dans le nord Isère et l'avant pays savoyard. Les agents ERDF sont à pied d'oeuvre mais rencontrent souvent les mêmes difficultés que les automobilistes dans leurs déplacements en raison de la neige.
La neige tombée depuis ce matin se révèle particulièrement collante et lourde. Du coup, des lignes électriques ont souffert. Comme avec un disjoncteur à la maison, ERDF réussit généralement à redonner le courant à 60% voire 80% de ses abonnés, lors d'un tel épisode. Mais le système télécommandable a ses limites. A 10 heures, 40.000 foyers du nord Isère vivaient encore sans électricité et 4500 dans l'avant pays savoyard. En début d'après-midi, la situation empirait brutalement, à la suite de nouvelles chutes, et jusqu'à 70.000 foyers se retrouvaient sans courant avec jusqu'à 80 incidents recensés. A 18 heures, le nombre de foyers touchés était encore de 40.000.
En raison de la météo, pas question d'utiliser un hélicoptère pour faire un diagnostic précis, la seule solution demeure l'intervention sur le terrain. 150 agents ont donc été appelés pour intervenir sur les lignes endommagées, seulement, comme les automobilistes, ils se sont retrouvés en difficulté sur les routes, d'où des retards importants dans leurs missions.
Pour assurer la relève, 50 agents ERDF supplémentaires sont attendus, en provenance de la Méditerranée. En fin de journée vers 18h30, le nombre de foyers privés d'électricité a été réduit à 58.000.