Tempête sur le Léman: les navettes entre France et Suisse restent à quai

La Compagnie Générale de Navigation avait annoncé une suspension des navettes entre France et Suisse, ce vendredi 16 mai, en raison d'un fort coup de vent sur le Léman. Eole a en effet soufflé jusqu'à 92km/h et les bateaux sont bien restés à quai. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vers 16 heures, ce vendredi, le vent s'essoufflait un peu sur le Léman. La fin d'un épisode qui aura perturbé la vie des travailleurs frontaliers notamment. Ils ont dû prendre la voiture au lieu de prendre la navette pour faire Thonon-Lausanne ou Evian-Lausanne. Bilan, 1h30 de route contre 40 minutes en moyenne habituellement. Le covoiturage a fonctionné à plein régime car la CGN avait prévenu les usagers. Pas question de lancer une navette sur les flots quand la bise est annoncée. Et la Compagnie a bien fait, le vent a soufflé à plus de 90km/h. On est encore loin du record de 1956 où un "balayage" à 131km/h avait été enregistré.

Toutefois, le phénomène est assez inhabituel pour la saison. C'est plutôt en février que le lac est ainsi agité. Il faut remonter à 1974 pour retrouver un épisode similaire en mai.

A Lausanne, sur les quais, on trouvait tout de même quelques passagers en attente. Un étudiant qui n'était pas au courant et qui espérait rentrer côté France. Et puis des vacanciers. Les croisières le long de la rive ont, elles, été maintenues. Il ne sera pas dit que le Léman n'aura pas vu un bateau ce vendredi.  

Reportage Serge Worreth et Dominique Semet
Intervenants : Corinne Bersier, Service communication de la Compagnie Générale de Navigation; Dean Gill, Ingénieur à Météo Suisse

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information