La Compagnie Générale de Navigation avait annoncé une suspension des navettes entre France et Suisse, ce vendredi 16 mai, en raison d'un fort coup de vent sur le Léman. Eole a en effet soufflé jusqu'à 92km/h et les bateaux sont bien restés à quai.
Vers 16 heures, ce vendredi, le vent s'essoufflait un peu sur le Léman. La fin d'un épisode qui aura perturbé la vie des travailleurs frontaliers notamment. Ils ont dû prendre la voiture au lieu de prendre la navette pour faire Thonon-Lausanne ou Evian-Lausanne. Bilan, 1h30 de route contre 40 minutes en moyenne habituellement. Le covoiturage a fonctionné à plein régime car la CGN avait prévenu les usagers. Pas question de lancer une navette sur les flots quand la bise est annoncée. Et la Compagnie a bien fait, le vent a soufflé à plus de 90km/h. On est encore loin du record de 1956 où un "balayage" à 131km/h avait été enregistré.
Toutefois, le phénomène est assez inhabituel pour la saison. C'est plutôt en février que le lac est ainsi agité. Il faut remonter à 1974 pour retrouver un épisode similaire en mai.
Reportage Serge Worreth et Dominique Semet