Aurélie Monkam Noubissi, la mère de Kevin, lynché le 28 septembre 2012 à Echirolles, était l'invitée du 12/13 de France 3 Alpes, ce mardi 17 juin, pour parler d'un débat organisé au Musée de Grenoble sur la violence. Un débat à l'initiative d'un collectif créé au lendemain du drame.
Depuis le drame qui a coûté la vie à son fils, courageusement, inlassablement, Aurélie Monkam Noubissi porte le flambeau de la paix et de la non-violence. Ce mardi encore, elle participe à une soirée échanges qui a lieu à 19 heures, à l'auditorium du Musée de Grenoble pour parler de la violence.
"Nous avons repris les slogans de la Marche blanche qui a eu lieu au lendemain du drame pour construire cette soirée", explique celle qui exerce toujours la médecine pédiatrique dans la banlieue de Grenoble, à Meylan.Plus jamais ça"
Quand on lui demande de ses nouvelles, cette mère courage répond sobrement "assez bien", avant d'expliquer: "après une période de désarroi légitime, soit on est aspiré dans un processus de mort, soit on va se relever et laisser quelque chose de constructif." Aurélie Monkam Noubissi a récemment sorti un livre "Le ventre arraché".
Interrogée sur les actions du collectif créé au lendemain de la rixe, Aurélie Monkam Noubissi résume le tout avec une formule empreinte de poésie humaniste: "quand on jette la semence, on ne sait pas ce qu'elle donnera mais tout ce qu'on peut semer est porteur."
Interview réalisée par Aurélie Massait