Le triathlon de l'Alpe d'Huez se déroule jusqu'au 31 juillet, et même si les sportifs devront parcourir pour certains 140km à la nage, à vélo ou à pied, ils pourront profiter d'un cadre naturel à couper le souffle.
Quatre épreuves sur cinq jours et 3000 inscrits. Le triathlon de l'Alpe d'Huez attire de plus en plus d'adeptes. Et pour cause.
D'abord, il est unique car les épreuves de natation se tiennent dans les eaux du lac du Verney, exclusivement accessible aux athlètes pendant la compétition. EDF, partenaire de l’épreuve, arrête en effet le complexe hydroélectrique le plus puissant de France, dont le lac fait partie. Les concurrents ont ainsi le privilège de nager dans une eau limpide entourée de sommets verdoyants, à 700 mètres d’altitude: de quoi faire oublier la température un peu fraîche de l’eau!
Unique ensuite car le parcours vélo se compose, au programme du «Long», de deux cols, l’Alpe du Grand Serre (1375m) et le col d’Ornon (1371m), et de la mythique ascension des 21 virages de la montée vers l’Alpe d’Huez.
Unique enfin, parce qu’une fois le vélo posé, l’épreuve de course à pied se déroule dans le cadre de la station de l’Alpe. Le parcours, mélange de routes et de sentiers de montagne, se compose de trois boucles de 7,3km.
Images triathlon 2014
Autre spécificité de cet événement, les épreuves ne s'adressent pas uniquement aux triathlètes aguerris. Les organisateurs proposent à chaque sportif amateur de former une équipe en relais.
>>> les résultats des épreuves