C'est un jeune homme de 19 ans, connu pour être un petit délinquant, qui a tué Hugo Villerez, mardi 29 juillet. Après son arrestation, le suspect n'a pas tardé à avouer, expliquant avoir "paniqué" lors du braquage. C'est ainsi qu'il justifie le coup de feu fatal.
Samedi 2 août, au petit matin, il n'a même pas été surpris par l'arrivée des gendarmes à son domicile dans le secteur de Morestel. Le principal suspect du meurtre d'Hugo Villerez n'a pas opposé de résistance. Dès sa première audition, en sanglots, il a avoué, expliquant avoir complètement paniqué. Le jeune homme a ensuite conduit les enquêteurs jusqu'à un étang. C'est là qu'il avait jeté le fusil de chasse, juste après le braquage. Un suspect particulièrement coopératif. Sur son casier judiciaire, deux condamnations pour des faits de petite délinquance. Il était encore sous le coup d'un sursis avec mise à l'épreuve pour des actes commis lorsqu'il était mineur.
Selon les explications du procureur de la République de Grenoble, le tueur présumé d'Hugo a expliqué qu'il avait intimé l'ordre à sa victime de s'arrêter alors qu'il s'avançait vers lui. Mais le trentenaire aurait continué à avancer vers le malfaiteur, poussant celui-ci à descendre l'escalier du commerce à reculons. Une fois sur le bitume, le voyant toujours s'approcher, il aurait eu peur et tiré.
Les complices
Âgé de 22 ans, son complice présumé, également arrêté samedi matin près de Morestel, affiche, lui, déjà 12 condamnations et nie, pour l'heure, sa présence sur les lieux des faits."Le troisième individu interpellé, âgé de 31 ans, est celui qui a fourni les cartouches, mais très probablement aussi l'arme du crime. Il nie cependant avoir fourni l'arme", précise le procureur Coquillat.Pour le magistrat, les trois suspects ne sont "pas des habitués des braquages", mais de "jeunes délinquants". Ils ont agi avec une "grande détermination, mais aussi une grande précipitation et une absence totale de préparation".
Une information judiciaire devrait être ouverte par le parquet pour "vols à main armée et meurtre ayant accompagné un autre crime". Les deux braqueurs risquent la réclusion criminelle à perpétuité.
Selon nos informations, les braqueurs seraient repartis avec 140 euros et trois cartouches de cigarettes.
Reportage Jordan Guéant et Grégory Lespinasse
Les obsèques d'Hugo doivent avoir lieu lundi, dans l'intimité.