"N'ayez pas peur de Claude Chossat, il vous dira la vérité". Après une nouvelle demande de renvoi rejetée, Jacques Mariani et ses avocats quittent le procès pour la seconde fois

À Marseille, le procès des proches de Francis Mariani poursuivis pour association de malfaiteurs a repris ce mercredi dans des conditions toujours aussi particulières. La demande de renvoi formulée par les avocats de Jacques Mariani a de nouveau été rejetée. Le prévenu a donc, une fois encore, quitté la salle d'audience, déplorant l'absence du "repenti" Claude Chossat à la barre.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"N'ayez pas peur de Claude Chossat. Il vous dira la vérité."

C'est la phrase lancée ce mercredi 29 janvier par Jacques Mariani au tribunal correctionnel de Marseille, là où il est jugé avec cinq autres personnes pour "association de malfaiteurs". La justice leur reproche d'avoir repris un projet d'assassinat du fondateur de la Brise de mer, Francis Mariani.

Après avoir quitté une première fois le procès lundi dernier, Jacques Mariani est revenu dans le box ce mercredi matin afin de redemander au tribunal de faire venir à la barre Claude Chossat, également poursuivi dans cette affaire. La demande de renvoi formulée par ses avocats a une nouvelle fois été rejetée. Par conséquent, le prévenu de 59 ans et ses conseils ont de nouveau quitté la salle d'audience.

Les précisions de Marie-Françoise Stefani : 

durée de la vidéo : 00h01mn29s
FTV/ ©M.-F. Stefani -

Ancien chauffeur de Francis Mariani - père de Jacques et pilier de la Brise de mer -, Claude Chossat n'a jamais obtenu officiellement le statut de repenti. Selon ses déclarations faites aux enquêteurs, Francis Mariani nourrissait le projet d'assassiner Jean-Luc Germani, son rival, le tenant responsable d'avoir essayé de le tuer.

Selon l'accusation, ce projet aurait été repris par Jacques Mariani et ses proches après la mort de Francis Mariani, tué dans l'explosion d'un hangar en janvier 2009 sur la Plaine orientale. Ce que Jacques Mariani a toujours contesté.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder