Le maire de Bilieu, en Isère, et ses adjoints ont réduit leurs indemnités de 40% afin de financer les nouvelles activités mises en place dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.
L'initiative a été révélée par nos confrères de France Bleu Isère. Jean-Yves Penet, maire sans étiquette, a décidé de ramener ses indemnités à 1.000 euros brut, alors que son prédécesseur, battu lors des dernières élections municipales, touchait 1.600 euros par mois. Un poste d'adjoint a été supprimé et les indemnités des trois autres adjoints au maire ont également été minorées de 40%.
Tout cela pour permettre aux élèves de pratiquer des activités à l'heure de la mise en place de la réforme des rythmes scolaires. Au total, "cela permet d'économiser environ 25.000 euros sur l'année, sachant qu'on a estimé à environ 30.000 euros le coût des activités périscolaires", a précisé le maire de Bilieu, petite commune de 1.320 habitants bordant le lac de Paladru. Aux 25.000 euros économisés, il faut ajouter la dotation de l'Etat qui atteint près de 10.000 euros pour les 193 élèves de la commune.
"C'était un engagement de campagne. On avait dit qu'on baisserait nos indemnités et que ces sommes seraient affectées aux activités périscolaires", a expliqué M. Penet. "Nous estimions qu'il fallait une gratuité de ces activités pour que toutes les familles, même les plus modestes, puissent y accéder. Et compte-tenu de la situation de nombreuses familles, il fallait montrer l'exemple en baissant nos indemnités", a ajouté l'élu, par ailleurs commerçant.
Les activités proposées à Bilieu dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires vont de la danse à la lecture en passant par le yoga ou l'aviron. Quelque 80% des enfants de la commune se sont déjà inscrits à ces activités, selon le maire. "C'est un beau résultat", s'est il félicité.