Routes. 142,5 millions d'euros débloqués pour le tunnel sous le Semnoz au Sud d'Annecy

Lundi 6 octobre, en Commission permanente, le Conseil général de la Haute-Savoie a annoncé le financement du tunnel sous le Semnoz afin de résorber les difficultés de circulation sur la Route Départementale 1508, au Sud d'Annecy. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les difficultés de déplacement sur la RD 1508 proviennent en grande partie du verrou géographique que constituent le Semnoz et le lac. Cette barrière naturelle n'a pas permis jusque-là d'achever un véritable contournement routier de l'agglomération d'Annecy. Cette route départementale connaît donc une saturation de sa circulation avec environ 22.000 véhicules par jour à Sevrier! Face à ce constat, la réalisation d'un tunnel semble donc incontournable. Il assurera le bouclage routier complet de l'agglomération annécienne et devrait fluidifier le trafic dans la traversée d'Annecy et de Sevrier.

Ce lundi, le Conseil général a annoncé prendre en charge la maîtrise d'ouvrage du tunnel et assurera seul son financement, dont le coût est estimé à 142,5 millions d'euros HT. L'agglomération et les communes assureront ensuite le financement des accès au tunnel. 

Par ailleurs, décision a été prise de renforcer l'offre de transport en commun sous la forme d'un bus à haut niveau de service: le BHNS Annecy-Faverges. Ce bus circulera sur un itinéraire réservé pour atteindre la régularité d'un tramway. Le coût total est estimé à 52,6 millions d'euros HT à partager entre le Conseil général et l'Agglomération. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information