La Fédération internationale de ski a repoussé à demain le contrôle neige initialement prévu ce jeudi 4 décembre dans les stations savoyardes. Un sursis pour Val d’Isère et Courchevel qui doivent accueillir des slaloms géants et slaloms de ski alpin masculins et féminins.
Val d’Isère (pour les messieurs) et Courchevel (pour les dames) doivent accueillir les slaloms géants et slaloms de ski alpin les 13 et 14 décembre prochain. Problème : la couverture neigeuse est insuffisante pour l’instant.
La Fédération internationale de ski (FIS), chargée de vérifier l’état des pistes une dizaine de jours avant la compétition, devait faire son inspection ce jeudi, mais elle se montre coopérative et accorde un sursis aux stations savoyardes. Les organisateurs se raccrochent encore aux températures froides annoncées pour les prochains jours et qui doivent permettre l’utilisation des canons à neige et qui fabriqueront l’or blanc tant désiré.
« On se donne tous les moyens, avec deux enneigeurs supplémentaires à basse pression sur la piste. Mais on ne prendra aucun risque", a indiqué Michel Raffin, président du club des sports courchevellois.
"On y croit jusqu'au bout, tant qu'on n'a pas de communication de la FIS. Et toutes nos équipes sont mobilisées sur la Face de Bellevarde", a souligné pour sa part Vincent Jay, le directeur du club des sports de Val d'Isère.
L’optimisme est de rigueur mais l’angoisse monte. L'arc alpin a connu le mois de novembre le plus doux depuis la mise en place de relevés météo.