Jeudi 4 décembre, la Fédération internationale de ski (FIS) a annoncé à Beaver Creek dans le Colorado, que l'étape de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin et prévue les 13 et 14 décembre, est annulée.
"En raison du manque de neige, les épreuves prévues à Val d'Isère sont annulées", a indiqué Markus Waldner, le directeur de course des épreuves masculines au sein de la FIS en marge de l'étape de Coupe du monde de Beaver Creek.
Une solution de remplacement est étudiée et pourrait être la station suédoise d'Are, mais elle n'a pas pu être confirmée. Cette décision dépend désormais de ce qui se passera pour l'étape de Courchevel, comptant pour le circuit féminin et prévu le même week-end.
C'est une grosse déception pour nos skieurs, nos supporters le ski français et bien sûr Val d'Isère
"Une inspection doit encore avoir lieu à Courchevel", a indiqué la FIS qui pourrait, en cas d'avis négatif pour Courchevel, reprogrammer les épreuves masculines et féminines confiées aux stations savoyardes sur le même site.
"C'est une grosse déception pour nos skieurs, nos supporters le ski français et bien sûr Val d'Isère", a déclaré Gilles Brenier, le patron de l'équipe de France.
"Val d'Isère, c'était notre seule course de l'année en France pour les garçons et là, on ne jouera pas à domicile. C'est tellement important pour nos skieurs de courir à la maison, c'est important aussi pour l'image et l'économie du ski", a-t-il regretté.
L'annulation de l'étape de Val d'Isère est le dénouement que les organisateurs redoutaient depuis plusieurs jours, tout en donnant le change pour des raisons liées aux assurances et à la fréquentation touristique.
Un slalom géant et un slalom étaient au programme de Val d'Isère, pour les hommes.