Après l'annulation de l'étape de Val d'Isère, comptant pour la Coupe du monde masculine de ski alpin, c'est Courchevel qui vient d'être retoquée pour la Coupe du Monde féminine prévue initialement les 13 et 14 décembre.
C'est officiel. La Fédération Internationale de Ski a rendu sa décision après un dernier "snow control", ce vendredi 5 décembre au matin: les épreuves de slalom et Géant de Courchevel sont annulées. Selon Bruno Tuaire, directeur du club des sports de Courchevel: "Il n'aura pas manqué grand chose pour qu'au moins une des épreuves soit maintenue".
En effet, la conjonction de deux paramètres autorisait un certain optimiste. D'une part, les chutes de neige annoncées devraient générer un manteau neigeux d'environ 40cm. D'autre part, la météo prévoit également une vague de froid de 96 heures qui aurait permis de fabriquer la neige complémentaire afin que le stade soit prêt dans les temps.
Mais la FIS a préféré ne pas prendre le risque. L'ouverture de la station est, elle, bien confirmée pour le 13 décembre.
Reportage Céline Aubert-Egret
Dimanche, on saura si Val d'Isère peut organiser les épreuves de vitesse des 20 et 21 décembre. Si non, Courchevel pourrait récupérer les dates. En vue de cette hypothèse, un nouveau "snow control" de la FIS aura lieu le vendredi 12 décembre.