L'Autrichien Bernhard Gruber est devenu champion du monde de combiné nordique (grand tremplin) en devançant le Chamoniard François Braud et l'Allemand Johannes Rydzek, ce jeudi 26 février, à Falun (Suède).
C'est au ski que François Braud a fait la différence. A l'issue des sauts, un autre Français, et non le moindre, était devant. Jason Lamy Chappuis était alors 2e et François Braud, 3e. Ils étaient donc tous deux déjà bien placés en vue d'une médaille au combiné individuel (sur grand tremplin) de ces Championnats du monde à Falun, à l'affût de l'Autrichien Bernhard Gruber, meilleur sauteur de la séance.
Lamy Chappuis, déjà médaillé de bronze de l'individuelle petit tremplin et en relais par équipes, est donc parti avec cinq secondes de retard seulement au départ de l'épreuve de ski de fond (10 km). Mais cela n'a pas suffi.
François Braud est parti en 3e position, à 7 secondes, tandis que Maxime Laheurte, excellent 5e au saut, ne comptait que 23 secondes de retard sur le leader. La densité française aux avant-postes permettait aux Bleus d'entretenir les espoirs les plus fous. Le leader de la Coupe du monde, l'Allemand Eric Frenzel, pointant en 6e position à 24 secondes 24.
Au final, c'est le Chamoniard qui a tiré son épingle du jeu, derrière l'Autrichien Bernhard Gruber et devant l'Allemand Johannes Rydzek. Jason Lamy Chappuis a pris la 6e place. Sébastien Lacroix termine 8e et Maxime Laheurte 14e.
Récit David Sandona
La France totalise désormais quatre médailles depuis le début des Mondiaux jeudi dernier: une en argent et deux en bronze au combiné et l'argent décroché en ski de fond (15km) par Maurice Manificat.
François Braud, 28 ans, n'avait jamais été médaillé à titre individuel lors d'un grand rendez-vous, restant constamment dans l'ombre de Lamy Chappuis, champion olympique 2010, la star du combiné français. "Mais aujourd'hui, c'était le jour de François, s'est réjoui Lamy Chappuis. Il le mérite, il travaille si dur. Il est tellement appliqué qu'il lui a souvent manqué un peu de folie par le passé. Mais aujourd'hui, il s'est lâché."C'est la plus belle course de ma vie!"
Quant à François, très entouré à Falun avec sa copine et sa famille, il n'a cessé de répéter "c'est la plus belle course de ma vie!", aux journalistes qui l'interrogeaient.