Avec quatre candidats à gauche, comment pouvait-il en être autrement? La gauche disparaît au soir du premier tour des élections départementales, laissant place à un duel FN/UMP.
Le Front national représenté ici par Amandine Mounsif et Etienne Zolfaghar est arrivé en tête ce dimanche avec 26,94% des suffrages. Avec 192 voix de moins, le tandem de l'UMP, Pierre Gimel et Sandrine Martin-Grand a totalisé 25,67% des voix. La liste des qualifiés pour le second tour s'arrête là! Etonnant dans un secteur plutôt ancré à gauche. Etonnant dans un canton où l'ombre du patron de la métropole grenobloise plane, n'oublions que le socialiste Christophe Ferrari est maire de Pont-de-Claix. Mais la gauche ne pouvait s'y prendre autrement pour se saborder, affichant pas moins de quatre binômes.Les candidats du PS ont enregistré 21,31%. Les DVG sont à 11,88%... et c'est pas fini dans la division. Le Rassemblement des Citoyens-EELV-Parti de Gauche est à 8,51%. Enfin le PC est à 5,69%.
Maintenant que les jeux sont faits, comment les forces de gauche vont-elles réagir entre les deux tours? Vont-elles appeler à voter pour l'UMP?? On voit mal le PS notamment jouer au "ni ni" alors que les ténors du parti condamnent cette position propre à l'UMP. A voir.